Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2019-01 | Page d'accueil | 2019-03 »

mercredi, 06 février 2019

Rencontre

matthieu_jung(c)BrunoCharoy.jpg

Matthieu Jung

mercredi 13 février 2019

à 18 h 30

 

viendra nous présenter son roman Triangle à quatre

qui vient de paraître aux éditions Anne Carrière.

 

Éric est agent d’assurances, il a survécu à une transplantation cardiaque. Le jour de cette greffe, Ludovic est mort et on a prélevé son cœur. La fiancée de ce dernier, Élise, a sombré dans une grave dépression. Quelques années plus tard, Élise croise la route d’Éric et se sent attirée par lui. jung_triangle.jpgÀ cause de la liaison qui s’est nouée entre eux, l’épouse d’Éric, Bénédicte, voit son mari s’éloigner d’elle et décide de se battre. De son côté, Élise en vient à se convaincre que c’est le cœur de Ludovic qui bat dans la poitrine d’Éric… Adoptant le rythme d’un vaudeville, ou plutôt d’une comédie romantique à la Billy Wilder, ce roman imagine les conséquences inattendues des avancées les plus récentes de la médecine, pour nous parler des couples et de la transmission entre générations.

 

Après avoir publié chez Stock le fameux Principe de précaution, puis Vous êtes nés à la bonne époque (pour lequel nous l’avions reçu en 2011), Matthieu Jung se consacre pendant plusieurs années à son livre suivant, qui paraît en 2017 aux éditions Anne Carrière : Le Triomphe de Thomas Zins, roman-fresque dont l’action se déroule principalement à Nancy, et qui retrace une éducation sentimentale et esthétique dans les années 1980. Ce roman, pour lequel Matthieu Jungjung_zins.jpg s’est vu décerner le prix de la Feuille d’Or de la ville de Nancy, est maintenant disponible en poche, dans la collection Points-Seuil.

L’art de Matthieu Jung, fondé sur le mélange des tons et sur le caractère imprévisible des situations, fuit toute redondance et toute explicitation. Le romancier nous maintient à hauteur de personnages et nous laisse le soin de deviner la signification des événements, cruels ou hilarants, que traversent ses héros.

vendredi, 01 février 2019

Rencontre

gil-j.jpgavec  Gil Jouanard

jeudi 7 février 2019  à  18 h 30

à propos de son récit
Celui qui dut courir après les mots,
récemment paru aux éditions Phébus.

 

À huit ans, à l’approche du divorce de ses parents, l’enfant taciturne et contemplatif qu’il était se mit tout à coup à parler. Mais ce ne furent pas ses mots propres qui franchirent ses lèvres, plutôt ceux de Zorro, de Tarzan, de Buffalo Bill : les héros de ses livres préférés. À l’adolescence, c’est l’amour qui servit de révélateur à sa timidité et à sa sensibilité. L’amour mais aussi la chanson, qui transforma sa voix autant que son rapport aux autres. Avec Celui qui dut courir après les mots, Gil Jouanard nous offre un livre inclassable, qui présente une série de variations sur les mots, l’écriture et l’art de se dire. Se fondant sur quelques épisodes de sa jeunesse et de son enfance, il nous raconte comment le langage structure notre rapport au monde.

Gil Jouanard, découvert en ses jeunes années par René Char, a semé sur son chemin des textes très divers, écrits dans une prose poétique de la plus haute simplicité. Soit une quarantaine de livres, publiés chez différents éditeurs, surtout Verdier, Fata Morgana et Phébus. Celui qui dut courir après les mots forme, avec Un nomade casanier (2003) et Les Roses blanches (2016), une sorte de trilogie autobiographique.

nomade-casanier.jpg   roses-blanches.jpg   courir-après-les-mots.jpg