Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Soirée consacrée à Henri Roorda | Page d'accueil | Rencontre théâtrale »

mardi, 03 mai 2016

Rencontre avec les Grecs et les Latins

En partenariat avec l’ Association lorraine des Professeurs de langues anciennes (ALPLA), l’Autre Rive vous invite à rencontrer

judetdelacombe.jpg

                                                       © Albin Michel

Pierre Judet de La Combe

vendredi 13 mai 2016

à  18 h 30

à l’occasion de la parution de L’avenir des Anciens (éditions Albin Michel).

La nouvelle réforme du collège a sonné le glas de l’enseignement du latin et du grec. Or, contrairement aux idées reçues, contrairement aux mots d’ordre idéologiques des modernistes libéraux (et à ceux des modernistes « antibourgeois »), l’apprentissage d’une langue ancienne,avenirdesanciens.jpg en tant que vecteur de réalités culturelles mais aussi pour elle-même, en tant que système de signes et d’usages, comporte une vertu émancipatrice dont pouvaient bénéficier tous les élèves qui le choisissaient, même dans les campagnes les plus isolées, même (et surtout ?) dans les zones d’éducation prioritaires.

C’est ce que démontre Pierre Judet de La Combe, en nous dévoilant une pédagogie, en nous faisant partager des méthodes de traduction, – qu’illustrent des aperçus rafraîchissants sur Homère, sur Virgile, sur le théâtre tragique.

Au delà du plaidoyer en faveur des humanités classiques, Pierre Judet de La Combe nous initie à un authentique art de lire, qui s’adresse à tout esprit honnête et curieux.

Pour aider l’humanité à ne pas désespérer d’elle-même, ne lâchons pas les humanités.

 

 

Pierre Judet de La Combe, helléniste, a publié des traductions d’Hésiode, d’Eschyle, d’Aristophane et d’Euripide. Il a publié en 2010, aux éditions Bayard, Les tragédies grecques sont-elles tragiques ?. Il a écrit avec Heinz Wismann L’avenir des langues : repenser les humanités (éditions du Cerf, 2004). Pierre Judet de La Combe est directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches au CNRS.

Les commentaires sont fermés.