Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre | Page d'accueil | Rencontre avec les Grecs et les Latins »

mardi, 03 mai 2016

Soirée consacrée à Henri Roorda

À l’occasion de la présentation de La Boue originelle

au théâtre de la Manufacture, à 19 h, du 5 au 11 mai 2016.

Roorda.jpg

Rencontre avec Gilles Losseroy, maître de conférences à l’université de Lorraine, metteur en scène, spécialiste des avant-gardes européennes du début du XXe siècle

mercredi 11 mai 2016

à 18 h 30

à la librairie l’Autre Rive.

 

Professeur de mathématiques atypique, Henri Roorda (1870-1925) publia plusieurs essais et fut également chroniqueur dans la presse suisse. Esprit libre au sens très précis du terme, ancêtre de Vialatte et de Desproges, Roorda jette un regard tant critique qu’amusé sur tout et principalement sur ce à quoi l’on s’attend le moins : sur la patrie, l’art, le travail, les hommes politiques, les cacahuètes, le système pileux… Autant de prétextes à l’antiphrase, au détournement, au jeu de mots et à l’ironie.

Gilles Losseroy mène des recherches sur Henri Roorda depuis de nombreuses années. Il participe à la mise en place de colloques et d’expositions et livre plusieurs publications sur l’auteur. Parmi celles-ci, en 2013 : Les Saisons indisciplinées, recueil de chroniques inédites en volume (éditions Allia, 447 pages).

 

La Boue originelle, mis en scène par Françoise Klein (les Productions de l’Enclume), est programmé dans le cadre du festival Musique Action.

Information : 03 83 37 42 42

www.musiqueaction.com

Les commentaires sont fermés.