Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec le révolutionnaire | Page d'accueil | Rencontre avec les poètes »

vendredi, 31 janvier 2014

Rencontre

Lilyane  Beauquel

 

IMG_5152-Modifier-1.jpeg

                                                                        Photo Daniel Denise

 

jeudi 6 février 2014

à 18 h 30

 

Son nouveau roman, En remontant vers le Nord,

vient de paraître aux éditions Gallimard.

 

 

beauquel remontant.jpg

Le jeune Sven Landsen arrive chez les habitants d’une vallée reculée, située au nord d’un pays innommé. Il vient prendre la direction d’un chantier et il espère que les différents clans qui sont installés là depuis des siècles accepteront de prendre part à sa gigantesque entreprise.

 

Sous la conduite de Sven l’ingénieur, les hommes de cette contrée nordique vont creuser autre chose que des galeries de mines : il s’agit cette fois de percer un tunnel, galerie horizontale menant vers les autres ciels, vers les autres continents.

 

Cette vallée est celle de ses ancêtres, mais Sven ne l’a jamais connue. Avant sa naissance, le père de Sven avait été le premier de sa longue lignée à partir vivre ailleurs, moins au nord – mais pour quelle raison obscure ?

 

Roman-poème, conte nordique et fable politique, En remontant vers le Nord est le second livre de Lilyane Beauquel aux éditions Gallimard. Il témoigne d’un profond renouvellement de son inspiration.

 

 

« Ce pays embrumé n’est jamais entièrement le présent. Il s’encombre de visions intimes, métaphysiques. Pays merveilleux et terrible, figé dans son enfance. Toutes les histoires d’avant, cela se secoue et nous quitte. Dans la lumière de phosphore, nous revenons à aujourd’hui. Notre sentiment est fragile. »

 

 

Vous pouvez relire en suivant ce lien l’annonce par laquelle l’Autre Rive vous invitait à rencontrer Lilyane Beauquel en 2011. Elle venait de publier aux éditions Gallimard son premier roman, Avant le silence des forêts.

  

Les commentaires sont fermés.