Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un algorithme nommé Sniper : rencontre avec ALEXANDRE LAUMONIER | Page d'accueil | Rencontre avec Hubert Haddad et les éditions Zulma »

vendredi, 15 février 2013

Le kaléidoscope des camarades

 

matthieu rémy2.jpgMatthieu Rémy

 

jeudi 21 février 2012

à 18 h 30

 

nous parlera de Camaraderie

 

qui vient de paraître

aux éditions de l’Olivier.

 

 

Comme tous les bons recueils de nouvelles, Camaraderie nous fait entrer par différentes portes dans un monde complet et cohérent, quoique traversé par des contradictions qui ne se laissent pas vraiment dialectiser… Camaraderie se lit comme le roman d’apprentissage d’une sorte de héros collectif. Ce héros multiple est assez porté sur la fête et sur la drague, puisque les onze narrations que contient le livre mettent en scène principalement des étudiants – étudiants débutants, persévérants ou attardés – et leurs professeurs, étudiants éternels. Ils tentent de réaliser la difficile conciliation entre les études et les jobs à temps partiel, entre les examens et le militantisme, entre la bande et le couple, entre les ivresses de la nuit et les routines du quotidien.

« Matthieu Rémy avance à petites foulées, avec un sens aigu du détail et un humour subtil. » (Jean Birnbaum, Le Monde des livres, vendredi 15 février 2013.)

 

Spécialiste de l’œuvre de Georges Perec et de l’étude des contre-cultures, Matthieu Rémy enseigne la littérature française à l’Université Nancy 2. Il est l’auteur d’essais sur le sport et sur le rock, notamment Les Lieux du rock (éditions Tana, 2010 ; illustrations de Charles Berberian).

Couv Camaraderie.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.