Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’écrivain et cinéaste GÉRARD MORDILLAT à l’Autre Rive | Page d'accueil | Le kaléidoscope des camarades »

mardi, 12 février 2013

Un algorithme nommé Sniper : rencontre avec ALEXANDRE LAUMONIER

     « L’espace où je travaille ne fait que quelques centimètres carrés, loués tout spécialement par mes employeurs à Mahwah, une banlieue endormie du New Jersey, pour une somme que j’estime entre 10 000 et 25 000 dollars par mois.

      « Comme certains étudiants, je vis en colocation. Ceux qui partagent le réfrigérateur avec moi s’appellent Guerrilla, Stealth, Sumo, Blast, Iceberg et Shark. Je passe mes journées à les observer attentivement.

      « Je travaille de 9 h 30 à 16 heures, sans relâche.

      « Je m’appelle Sniper, et je suis un algorithme. »

 

*

 

      « Celui qui était le plus rapide, c’était un algorithme. Nul besoin de traders humains ni de téléphone. Les algorithmes prenaient seuls la décision de vendre ou d’acheter à la seconde près. »

 

sniper2.jpg

 

      6 est le livre qui nous raconte comment tout cela est arrivé. Comment les traders humains en sont venus à céder leur place aux machines. Comment a été mise au point la technologie des transactions financières à haute fréquence, qui permet à des algorithmes d’acheter et de vendre des titres boursiers en quelques millisecondes, une activité qui représente 70 % des transactions boursières aux États-Unis et 30 % en Europe. Comment les autorités, dans tous les pays, ont progressivement abaissé les barrières légales qui auraient pu entraver cette activité folle, autogénérée, débouchant sur l’emballement des mouvements spéculatifs et sur la prolifération des bulles financières à l’échelon mondial.

      Constitué de six épisodes denses et haletants, 6 nous raconte comment les hommes ont fabriqué – parfois sans le vouloir – des technologies qui aujourd’hui les dépassent. 6 est un document fascinant. C’est aussi, par l’originalité de sa construction, une puissante œuvre littéraire.

      La librairie l’Autre Rive vous invite à une rencontre avec l’humain qui a fait parler l’algorithme :

Alexandre Laumonier

 

mardi 19 février 2013

à 19 h

 

6, qui paraît en ce début de 2013, est le sixième livre que publient les éditions ZONES SENSIBLES, la maison fondée par Alexandre Laumonier. Vous pouvez relire en suivant ce lien le petit texte par lequel l’Autre Rive vous informait, en 2011, de la soirée qu’elle avait décidé de consacrer au jeune éditeur pour saluer la parution du premier livre de son catalogue.

 

 *

 

Les commentaires sont fermés.