Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-01 | Page d'accueil | 2011-03 »

vendredi, 18 février 2011

Séductions du bourreau ?

  

 

Charlotte Lacoste

   

  

viendra nous présenter

 

 

Séductions du bourreau

 

      Puf,  collection « Intervention philosophique »

 

 

jeudi 24 février 2011 à 18 h 30

 

  

     La Shoah, la guerre d’Algérie et les génocides de la fin du XXe siècle ne cessent de revenir sur le devant de la scène médiatique : non pas à travers les témoignages que nous ont laissés leurs victimes, mais sous la forme de fictions complaisantes qui donnent la parole aux bourreaux et aux tortionnaires. Comment interpréter ce phénomène, et quels sont ses ressorts cachés ? Charlotte Lacoste écrit, dans Séductions du bourreau :

 

     « Outre que le témoignage, qui s’était construit en opposition aux romans de guerre et d’extermination, n’est pas parvenu à s’imposer sur la scène littéraire française du XXe siècle, il s’est trouvé usurpé par les romanciers – trafiquants de récits de témoins, trafiqueurs de scènes stupéfiantes, concocteurs de fictions enjôleuses et complices qui font la part belle aux assassins –, qui n’ont eu de cesse d’en montrer toujours davantage à leurs lecteurs, venant flirter de si près avec le bourreau, que leur narrateur a fini par se confondre avec lui : c’est l’irrésistible ascension du point de vue nazi dans la fiction sur l’extermination. »

 

 

 

  

 

jeudi, 10 février 2011

Dire la vérité au pouvoir?

En partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine

 

Conférence-débat

 

 jeudi 17 février 2011 à 18 h 30

 

Noiriel.jpg

GÉRARD NOIRIEL

Dire la vérité au pouvoir

Les intellectuels en question

 (éditions Agone, 2010) 

 

     Quelle est la mission politique de ceux qui exercent le métier de savant ? « Dire la vérité au pouvoir, au nom des opprimés » est la réponse qu’avance Gérard Noiriel dans un essai qui interroge le rôle des intellectuels français depuis l’affaire Dreyfus. En étudiant successivement les figures de Charles Péguy, Paul Nizan, Jean-Paul Sartre, jusqu’à celles de François Furet, de Pierre Bourdieu et de Jacques Rancière, l’auteur propose d’évaluer la manière dont les intellectuels interviennent dans le débat public.

     Historien du monde ouvrier et de l’immigration, directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Les ouvriers dans la société française (Le Seuil, 1986) ; État, nation et immigration (Belin, 2001).

     Une première version de ce livre est parue en 2005 aux éditions Fayard sous le titre : Les fils maudits de la République.