Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Walter Benjamin en exil | Page d'accueil | C'était hier »

lundi, 03 mai 2010

Qui est la plus belle fille du monde?

Agnès Desarthe

 

invitée  à Nancy pour rencontrer des élèves des classes de seconde littéraire du lycée Loritz,

 nous fait le plaisir de prolonger son séjour le temps d’une rencontre à l’Autre Rive

 

 

imagesCAGHD0QJ.jpg 

 

 

Lundi 10 mai 2010 à 18h

 

 

on y parlera bien sûr de ses deux derniers romans :

 

 

Le remplaçant

éd. l’Olivier

 remplaçant.jpg

 

 

La plus belle fille du monde

éd. l’Ecole des loisirs dans la collection medium

 

images.jpg 

 

 

 

Agnès Desarthe, traductrice, écrivain, a été en 2007 la lauréate du prix de traduction Maurice-Edgar Coindreau. Elle excelle à exprimer la gravité avec humour, à utiliser la légèreté pour dire la complexité. Parlant de son travail pour Le Remplaçant elle dit : « faire un détour en racontant l’histoire d’à côté, en le faisant avec humour, m’a paru le moyen de donner voix à l’inarticulé. »

 

 

 

 

Commentaires

20 Under 40
Pour changer, par rapport à la sortie des livres. Le magazine New Yorker (numéro du 7 juin 10) publie la liste des vingt auteurs du monde entier, de moins de quarante ans, qui comptent aujourd’hui dans le monde. Cette liste (http://www.newyorker.com/fiction/20-under-40/writers-q-and-a ).
La dernière édition de cette liste “The Future of American Fiction.” du New Yorker remontait à 99. La liste comprenait divers auteurs, maintenant reconnus, dont la plupart des œuvres sont actuellement en poche.
Michael Chabon, « Les Mystères de Pittsburgh», « le club des policiers yiddish»
David Foster Wallace, « La Fonction du balai », « Brefs entretiens avec des hommes hideux »
Junot Díaz « Los boys », « La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao »
Jonathan Franzen « les Corrections” « La zone d'inconfort : Une histoire personnelle » « Pourquoi s'en faire ? »
Jhumpa Lahiri « Ll’interprète des maladies» « Sur une terre étrangère» , « Un nom pour un autre »

La liste de cette année inclue
Chimamanda Ngozi Adichie (32 ans), Chris Adrian (39 ans), Daniel Alarcón (33 ans), David Bezmozgis (37 ans), Sarah Shun-lien Bynum (38 ans), Joshua Ferris (35 ans), Jonathan Safran Foer (33 ans), Nell Freudenberger (35 ans), Rivka Galchen (34 ans), Nicole Krauss (35 ans), Yiyun Li (37 ans), Dinaw Mengestu (31 ans), Philipp Meyer (36 ans), C.E. Morgan (33 ans), Téa Obreht (24 ans), Z Z Packer (37 ans), Karen Russell (28 ans), Salvatore Scibona (35 ans), Gary Shteyngart (37 ans), Wells Tower (37 ans).

L’éditeur, Deborah Treisman, en charge de ce projet, répond par ailleurs sur les choix, et autres questions dans le numéro du 14 juin 10.
Cette liste de 20 auteurs ne comprend malheureusement pas de français, et compte bien sûr une majorité d’auteurs américains, ou vivant (mais pas forcément) aux USA. Les âges vont de 24 ans (Téa Obreht) à 39 ans (Chris Adrian).

L’une des prémices à ce choix est évidement de savoir s’il faut sélectionner des auteurs qui ont déjà fait leurs preuves ou ceux qui promettent. Les deux cas ont été retenus. L’un des problèmes a été celui des tranches d’âge, mais il faut bien en mettre. C‘est spécifiquement le cas pour la jeune Téa Oberht, dont le premier livre (« The Tiger's Wife: A Novel ») est en cours d’édition, mais de longs extraits ont déjà été sortis dans le New Yorker, ainsi qu’une autre nouvelle « The Laugh » dans The Atlantic. (C’est peut être à ces revues que l’on peut mesurer les différences qui existent dans le monde de l’édition des deux cotés de l’Atlantique. D’un coté on n’hésite pas à publier des jeunes auteurs, de l’autre on ressasse des pisseurs de copie (non je ne vise pas un quelconque « Le Premier Livre »)

Donc, voici la tâche que je me suis promis d’assumer : lire et commenter, non pas tous les livres de ces 20 auteurs, mais au moins ceux que je pourrai trouver et lire d’ici une quinzaine de jours. Ce doit être faisable. Je ne garantis pas une livraison d’une vingtaine d’œuvres, mais plutôt par petits morceaux de 3-4 livres.
A bientôt.

Écrit par : jlv - 20 under 40 -0 | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.