« Marguerite Duras | Page d'accueil | EXPOSITION BRUNO HEITZ »
mardi, 02 février 2010
Exposition Frédérique Bertrand
Frédérique Bertrand
expose
les originaux
de ses deux derniers albums
Des ailes dans le dos éd. du Rouergue
Ding Dang Dong éd. Memo
du 3 au 28 février 2010
pour rencontrer Frédérique Bertrand
rendez-vous à la librairie
mercredi 10 février 2010
à partir de 16h30 : dédicaces
à 18h30 : vernissage
Diplômée de l'Ecole Nationale d'Art de Nancy, Frédérique Bertrand
dessine pour la presse et l'édition, elle publie régulièrement aux éditions du Rouergue ainsi qu'aux éditions de l'Ampoule, Casterman, Esperluette, Memo.
Des Ailes dans le dos
Un texte minimaliste, allusif, écrit à la première personne. Une petite fille nous parle, une petite fille toujours en retrait et qui observe, de dos, les grandes personnes aller et venir, sans toujours comprendre ce qu’elles font. C’est un texte qui parle avec justesse de ces secrets, de ces peurs et de ces représentations déroutantes que la plupart des enfants construisent dans leur imaginaire, taisent, et que la littérature est apte à rendre visibles.
Sur ce texte Frédérique Bertrand rebondit avec finesse, inventivité et fait exister l’impalpable. Ses images empruntent des détours qui d’abord nous déroutent, puis nous emmènent là où les mots s’arrêtent. Deux univers se côtoient, se croisent comme les chemins de papier découpés qui jalonnent les images et s’atteignent alors que la petite fille du livre, enfin, nous offre son regard.
Un bel album sur la rêverie.
Ding Dang Dong
Alors qu’il est l’heure d’aller au lit Emile joue, joue et joue encore… Avec un petit cheval « au galop » ! avec un camion de pompier « pin-pon » ! et un tracteur, et une locomotive… La répétition se chante sur l’air de Frère Jacques : « Les pompiers, dormez-vous ? » « Ding Dang Dong » ! C’est un album joyeux, plein de surprises, d’onomatopées et dont la chute fera bien sourire les petits. De la page de gauche où l’enfant vient réveiller un jouet endormi à celle de droite où il mène la farandole des jouets réveillés roule et s’enroule le sinueux serpentin qui sert de route à tout ce petit monde.
Emile, après avoir sauté de son lit pour mener cette folle cavalcade y retourne tout aussi joyeusement, puis, la page tournée, baille délicieusement. Ouf !
A raconter, en boucle, et nul ne doute que les petits s’empareront joyeusement de ces onomatopées qui sont les leurs lorsqu’ils jouent, tout en savourant la belle stylisation des images.
Frédérique Bertrand qui excelle habituellement à incarner l’abstraction réussit ici à jouer avec le concret tout en lui donnant une beauté géométrique.
Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Les commentaires sont fermés.