Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les rendez-vous de L'Autre Rive | Page d'accueil | Loin de l'Autre Rive »

jeudi, 18 juin 2009

Une belle rencontre!

Après avoir lu quelques chapitres de son dernier roman Les onze, Pierre Michon a répondu avec attention, précision et humour à nos questions et nous a fait de passionnantes révélations sur la genèse de son roman.

2009 à la librairie 078.jpg

Commencé en 1994 (date "anniversaire" de la Terreur, passée sous silence alors qu'on avait fêté à l'envie le centenaire de la Révolution Française) et formé alors de trois chapitres, le texte tel que nous pouvons le lire aujourd'hui a été achévé en quelques mois de l'année 2008 et Pierre Michon a dû "rattraper" les bouts d'intrigue tressés dans les premiers temps de l'écriture de manière à les intégrer dans le nouveau projet qui place le tableau lui-même au centre du récit. De même il a dû harmoniser la langue tout en s'autorisant des termes  qui à première vue ont pu  nous sembler anachroniqus mais convenant à son narrateur, notre contemporain.

2009 à la librairie 086.jpg

Ce tableau imaginaire a donné bien du mal à son auteur et alimenté nombre de questions. Comment représenter ces onze personnages ? Assis? debout? Installés derrière une table ? Evoquant ses essais et repentirs Pierre Michon a bien su dire comment trop de précisions aurait nuit à la force d'évocation. Ce tableau imaginé par lui, que jamais nous ne verrons existe dans notre imaginaire comme en  a témoigné l'assistance et il le doit à la force de l'écriture.

2009 à la librairie 079.jpg

Les commentaires sont fermés.