Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les bannières de la révolte de Benedict Anderson | Page d'accueil | Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine de John J Mearsheimer et Stephen M.Walt »

jeudi, 05 mars 2009

La privation de l'intime de Michael Foessel


privztion.jpg

A l’ère du storytelling et des spin doctors il n’est pas difficile de constater que la politique est devenue une vaste entreprise de communication dont le modèle est celui de la publicité. Il s’agit de nous vanter les qualités et mérites personnels d’un prétendant aux fonctions publiques : l’exhibition de la vie privée a pris le pas sur les problèmes politiques réels et partagés par tous les citoyens.

Ce livre veut circonscrire l’origine d’un sentiment : celui de subir une offense politique. Nous le ressentons chaque fois que les hommes et femmes politiques mettent en scène leur vie sentimentale pour nous persuader qu’ils seront de bons représentants de nos intérêts, parce qu’ils sont sensés nous ressembler.

Citoyens d’une démocratie moderne, nous souffrons du fait que cette instrumentalisation de l’intime à des fins de réussite électorale apparaît comme une menace pour la démocratie elle-même ; Il s’agit alors de se demander avec l’auteur ce qu’est l’intime en tachant de comprendre «  quelle forme d’alliance singulière s’est nouée dans la modernité entre la liberté expérimentée dans ses rapports personnels et celle du citoyen » (p.16).

 

Claire

 

 

La privation de l'intime de Michael Foessel, Le Seuil, 13 euros

Les commentaires sont fermés.