Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La privation de l'intime de Michael Foessel | Page d'accueil | Georges Vigarello à l'Autre Rive »

jeudi, 05 mars 2009

Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine de John J Mearsheimer et Stephen M.Walt

Lobbyisraelien.jpgPourquoi les Etats-Unis fournissent-ils un soutien matériel et diplomatique aussi considérable et aussi constant à Israël ? Telle est la question à laquelle entendent répondre les auteurs de cet essai, tous deux universitaires américains réputés. Ils démontrent que ce soutien ne peut s’expliquer ni par des intérêts stratégiques communs ni par des impératifs moraux : il est surtout dû à l’influence d’un lobby [au sens politique du terme : groupe de pression] qui travaille activement à l’orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien. Ce lobby poursuit notamment une stratégie de pression sur le congrès par le biais de l’AIPAC (American Israel Public Affaires Committee), l’une de ses principales organisations. Il exerce également une influence considérable sur l’administration, l’université et les media américains. Le lobby pro-israélien a ainsi joué un rôle clé dans la politique américaine au Moyen orient sous l’administration Bush au nom de «la lutte contre le terrorisme». Par cet exemple les auteurs ouvrent un débat nécessaire pour l’avenir de la paix dans cette région du monde.

Claire


Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine de John J Mearsheimer et Stephen M.Walt, La découverte, 12 euros

Les commentaires sont fermés.