Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-05 | Page d'accueil | 2009-07 »

samedi, 06 juin 2009

Les rendez-vous de L'Autre Rive

 
 
 
Michon.jpg
Pierre Michon
Les Onze
éditions Verdier
 
Mercredi 10 juin 2009 à 18h30
 
 
 
onze.jpg

 

« Le double masque de l’amour »

 

    Le dernier roman de Pierre Michon a pris la forme d’une longue et poétique description de tableau.

    Protégé par une vitre à l’épreuve des balles, ce tableau monumental que nous n’avions jamais vu, mais qui très vite s’impose à notre mémoire comme si nous l’avions toujours connu, représente les onze membres du Comité de salut public à la veille de Thermidor.

    L’évocation de l’enfance du peintre, la biographie des onze principaux organisateurs de la Terreur ainsi regroupés sur fond de nuit, la résolution progressive de l’énigme que constitue la commande de ce tableau devenue l’œuvre la plus visitée du Louvre : plus qu’un roman historique, c’est le portrait en mouvement de toute une société traversant une période tumultueuse de convulsions politiques dont les effets ne sont pas encore résorbés...

    Ne manquez pas la venue à L’Autre Rive de l’un des plus grands écrivains français vivants.

 

 

 

 
 

jeudi, 04 juin 2009

Mathias Enard à l'Autre Rive

Mathias Enard

Zone

 

zone.jpg

prix Livre Inter 2009

lauréat librairies Initiales 2008

 

enard2.jpg

Mathias Enard est né en 1972 à Niort.Ses horizons maritimes et littéraires l'attirent vers la méditerranée: il devient syrien à Damas, libanais à Beyrouth, égyptien au Caire, il exhume les dernières bouteilles oubliées par Lowry et Durell au Cécil Hotel d'Alexandrie et se réveille à bord du transsibérien quelques pages plus tard.
Il apprend "par le coeur" chaque langue, chaque culture, plonge dans les entrailles des conflits et des êtres, interroge l'intime dans l'universel et..."dans un bâillement, il avalerait le monde...".
J'aurai le grand bonheur d'accompagner cet écrivain dans sa résidence d'écriture, à Rochesson, au coeur des montagnes vosgiennes et de franchir la Moselle avec lui et Mathieu Loigerot (à la contrebasse), répondant à l'invitation de l'Autre Rive.

                                                                                 Olivier Dautrey

                                                            Résidence d'écrivains en Lorraine

                                                                      La Pensée sauvage, à Rochesson

mercredi 17 juin 2009 à 18h30