« 2025-02 | Page d'accueil
| 2025-04 »
dimanche, 23 mars 2025
Au salon « Livres d’Ailleurs »
Le festival Livres d’Ailleurs se tiendra du vendredi 28 au dimanche 30 mars 2025, à Nancy, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Cette édition est consacrée à l'Orient.

Le festival recevra des écrivains et des artistes venus d’Afghanistan, d’Arménie, de Bosnie, de Croatie, de Géorgie, de Grèce, d’Inde, d’Irak, d’Iran, d’Israël, de Jordanie, du Liban, de Palestine, de Syrie, de Taïwan, de Turquie.
Le stand de l’Autre Rive vous proposera un large choix d’albums, de documentaires, de romans, de recueils de contes, évoquant les divers pays d’Orient, à destination des enfants et des adolescents. Plusieurs auteurs et illustratrices y seront présents pour vous dédicacer leurs livres.
Vous pouvez consulter le programme complet du festival en cliquant sur ce lien :
https://livresdailleurs.fr/wp-content/uploads/2025/03/Livret-LDA-2025_web.pdf.
Manifestation littéraire internationale devenue un rendez-vous annuel attendu, Livres d’Ailleurs élargit les horizons littéraires et familiarise le public avec d’autres imaginaires. D’une année à l’autre, le festival fait alterner une édition consacrée à l’Afrique avec une édition consacrée à l’Orient. Livres d’Ailleurs est organisé par l’association Diwan en Lorraine, en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (collectif de 750 maisons d’édition disséminées dans 55 pays), les libraires de Nancy, la médiathèque Jules Verne à Vandœuvre-lès-Nancy et la MJC Lillebonne à Nancy. Cette proposition bénéficie du soutien actif de la ville de Nancy, de la métropole du Grand Nancy, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
mercredi, 05 mars 2025
POEMA à l’Autre Rive
L’ Autre Rive, en partenariat avec POEMA et
avec Forum-IRTS de Lorraine,
vous invite à rencontrer
Perrine Le Querrec
jeudi 13 mars 2025
à 18 h 30.
Photographie : Antea Tomicic.
vient nous parler de son roman Le Plancher, récemment réédité dans la collection de poche des éditions la Contre Allée – un texte qu’elle considère comme son « livre-socle », son « livre-racine », son « livre-enclume », sur lequel tous les autres ont été forgés. Dans une narration qui se versifie par endroits et qui emprunte à la poésie son art du raccourci et de l’image, elle recrée la vie tourmentée de Jean Crampilh-Broucaret dit Jeannot (1939-1972), un paysan béarnais qui, après une vie de labeur marquée par plusieurs traumatismes, s’est isolé et a entrepris de graver à la perceuse et au ciseau à bois, sur un parquet de 16 m2, un testament de 67 lignes, à la fois réquisitoire et complainte, cri de résistance et témoignage personnel d’une rare intensité émotionnelle. Ce plancher, aveu d’une souffrance insoutenable ou expression d’un délire, incite à une réflexion sur l’écriture, sur la folie et sur la manière dont l’art parvient à sublimer la douleur.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook



