Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre à la Parenthèse | Page d'accueil | Exposition et séance de dédicaces »

vendredi, 27 janvier 2023

Soirée Bessette

VenezVingt minutes de silence.jpg entendre
à l'Autre Rive
Vingt minutes de silence
d' Hélène Bessette

mercredi 1er février 2023
à 18 h 30.

Christine Koetzel lira un extrait de ce roman en vers libres, initialement paru chez Gallimard en 1955, et que le Nouvel Attila a réédité. Le spectacle sera suivi d'une présentation d'Hélène Bessette par le metteur en scène Laurent Michelin, directeur de la compagnie En Verre et contre Tout. Cette soirée fait partie de « Attention Bessette ! », une série d'événements conçus pour rendre hommage à Hélène Bessette et qui se déroulent en Lorraine entre le 27 janvier et le 9 février.

Hélène Bessette (1918-2000) est une romancière française qui aura été soutenue par Raymond Queneau, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Jean Dubuffet, André Malraux… De 1953 à 1973, Gallimard publie d'elle treize romans. Les autres, écrits par la suite, ne paraissent pas. Il faut attendre Léo Scheer, puis le Nouvel Attila, pour que certains de ses livres revoient le jour et que soient révélés au public quelques-uns des inédits. Ses romans avant-gardistes mettent à mal les codes narratifs traditionnels. Dans son journal et ses récits autobiographiques, elle analyse ses influences littéraires, et la souffrance causée par l'absence de reconnaissance – souffrance qui la mène au bord de la folie. Son poème Élégie pour une jeune fille en noir a été publié par les éditions Nous.

Événement organisé en partenariat avec la compagnie En Verre et contre Tout. La compagnie donne habituellement ses spectacles au LEM (Lieu d'expérimentation dans les arts de la marionnette), situé au n° 11 de la Grande Rue.

Hélène Bessette en 1954.jpg
Hélène Bessette en 1954.

Les commentaires sont fermés.