Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2022-04 | Page d'accueil | 2022-06 »

samedi, 28 mai 2022

Fenêtre sur l’art ! Quand le tout petit s’éveille

Dans le cadre de l'opération premières_pages.jpgPremières Pages, placée sous l'égide du ministère de la Culture, les bibliothèques de Nancy, en partenariat avec l'IRTS de Lorraine (réseau Foréas) et l'association Jeunes Lectures, organisent une journée professionnelle intitulée :

Fenêtre sur l'art ! Quand le tout-petit s'éveille…

Cette journée aura lieu au musée des Beaux-Arts de Nancy

jeudi 9 juin 2022
de 9 h à 17 h
.

Elle permettra à différents professionnels de la culture de réfléchir ensemble à l'éveil culturel et artistique chez le tout-petit, à travers des conférences, des entretiens, des analyses et lectures d'albums. Il y aura aussi des déambulations guidées à l'intérieur du musée, qui permettront aux participants de vivre l'émotion provoquée par l'art.

Parce que l'accès à l'art et à la culture est un droit pour tous, dès le berceau.

 

Entrée gratuite. La journée est ouverte à tous : professionnels de la petite enfance, enseignants, parents…
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, jusqu'au vendredi 3 juin.

Auditorium du musée des Beaux-Arts. 3, place Stanislas. 54000 Nancy.
Ouverture des portes à partir de 8 h 45.

Des livres vous seront proposés sur place, pendant toute la journée, par la librairie-boutique du musée des Beaux-Arts et la librairie l'Autre Rive.

vendredi, 27 mai 2022

Rencontre à l’Hôtel de Ville

LeonardoPadura.jpg Padura
est le nouvel invité des Rencontres du Livre sur la Place

à l'Hôtel de Ville de Nancy
mardi 7 juin 2022 à 18 h 30.

Entretien mené par Pascal Salciarini, journaliste à L'Est Républicain. Interprète : Ruben Orjales. La rencontre aura lieu dans le grand salon.
Accès par le côté de l'Hôtel de Ville situé place Stanislas. Entrée gratuite, assurée dans la limite des capacités de la salle et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

L'écrivain cubainL'eau de toutes parts.jpg Leonardo Padura est né à La Havane en 1955. Romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma, il a obtenu pour son œuvre de nombreuses récompenses prestigieuses, dont le prix Princesse des Asturies en 2015. Il est l'auteur, entre autres, d'une tétralogie policière, Les Quatre Saisons, publiée dans quinze pays. Ses romans L'Homme qui aimait les chiens (2011), Hérétiques (2014) et Poussière dans le vent (2021), parus aux éditions Métailié et réédités dans la collection Points/Seuil, ont démontré qu'il fait partie des grands noms de la littérature mondiale. Son dernier livre, L'eau de toutes parts : Vivre et écrire à Cuba (Métailié, 2022), est un recueil d'essais principalement consacrés à la littérature, qui nous font entrer dans les coulisses de son œuvre.

 

À l'issue de la rencontre, Leonardo Padura dédicacera ses livres, qui vous seront proposés sur place par les libraires de l'Autre Rive.

vendredi, 20 mai 2022

Manifestation culturelle à Eulmont

Gens du Peuple.JPG

À la Salle des fêtes d'Eulmont
vendredi 27 mai 2022

Dès 16 h : exposition de photos sur l'histoire du Pays-Haut et de Pompey, démonstration d'émaux de Longwy. Dialogue avec Laurent Petitmangin, qui dédicacera ses romans Ce qu'il faut de nuit et Ainsi Berlin. Musique avec le Trio Riot (chansons italiennes) et Pascal Karenbo.

À 20 h 30 : spectacle musical s'appuyant sur le répertoire de Lavilliers, Renaud, Ferrat ; lectures et projection de vidéos se rapportant au monde ouvrier lorrain.

Un choix de livres vous sera proposé sur place par la librairie l'Autre Rive.

Entrée : 6 euros ; 4 euros pour les moins de quinze ans, étudiants, chômeurs ;
gratuite pour les moins de six ans. Buvette, petite restauration.

Eulmont - salle des fêtes - rue du Chêne.

samedi, 07 mai 2022

Séance de dédicaces

Ne manquez pas la venue dekarinemaincent.jpg

KARINE MAINCENT

pour une séance de dédicaces
dans notre rayon jeunesse

samedi 14 mai 2022
à partir de 15 h.

 

Aprèspiano-solo.jpg La guitare star et Saxo en impro, Karine Maincent a publié un nouvel album dans la collection « Shebam ! » aux éditions du Ricochet : il est toujours
écrit par Françoise Laurent, et
s'intitule Piano solo.

Françoise Laurent et Karine Maincent nous y apprennent tout sur le piano : son invention, ses mécanismes, sa fabrication, son répertoire… Piano solo est illustré comme un album et se lit comme une histoire. Pour enfants à partir de six ans.

 

Il y a quelques mois, Karine Maincent a publié Écrire, quelle histoire !, sur un texte de Loïc Le Gall (éditions Kilowatt, 2021). Ce documentaire illustré raconte aux enfants l'histoire de l'écriture.

jeudi, 05 mai 2022

Éloge de l’eau

L' AUTRE RIVE vous donne rendez-vous avec

Olivier Reyrey.jpg

jeudi 12 mai 2022 à 18 h 30.

Il présentera son dernier essai :
Réparer l'eau,
paru chez Stock en 2021.

 

L'entretien sera mené par Nazim Fatès, chercheur au LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et en ses applications).

 

« Plus bas que moi, toujours plus bas que moi se trouve l'eau. C'est toujours les yeux baissés que je la regarde. Comme le sol, comme une partie du sol, comme une modification du sol.

« Elle est blanche et brillante, informe et fraîche, passive et obstinée dans son seul vice : la pesanteur ; disposant de moyens exceptionnels pourréparer_l'eau.jpg satisfaire ce vice : contournant, transperçant, érodant, filtrant. »

Partant de ces mots de Francis Ponge, Olivier Rey s'interroge. Comment l'imaginaire et la symbolique de l'eau, qui sont si riches, ont-ils fini par disparaître au profit de sa seule utilité ? Comment l'eau, élément cosmique, élément purificateur par excellence, est-elle devenue une ressource techniquement gérée ? Que s'est-il produit pour que nous ne nous étonnions même plus d'un tel changement ?

 

Olivier Rey, mathématicien et philosophe, est l'auteur de plusieurs essais, dont Une question de taille (Stock, 2014, prix Bristol des Lumières), Quand le monde s'est fait nombre (Stock, 2016), Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018, prix Jacques Ellul), et Gloire et misère de l'image après Jésus-Christ (éditions Conférence, 2020).