Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Séance de dédicaces | Page d'accueil | La poésie du Portugal à Nancy »

dimanche, 21 novembre 2021

Rencontre avec

Mérédith Le Dezmérédith le dez.jpg
vendredi 26 novembre 2021 à 18 h 30

à propos de son livre Un libraire (paru aux éditions Philippe Rey).

Entrée libre. La présentation du « pass sanitaire » sera
nécessaire pour accéder à la pièce où aura lieu la conférence.

« Un essentiel parmi les essentiels, Jacques Allano, était libraire en Bretagne, à Saint-Brieuc. Faute de successeur, il était sorti de sa retraite, prise presque dix ans plus tôt, pour revenir en octobre 2019 à la tête de la librairie dont il était le cofondateur, “Le Pain des rêves”, et empêcher sa fermeture. Il en a été profondément heureux jusqu’au 16 mars 2020. Confronté à ses fragilités pendant le premier confinement, il s’est suicidé quelques jours après la réouverture de la librairie, le 16 mai 2020.un-libraire.jpg […]

« Dans un premier temps, l’idée de raconter Jacques me parut révoltante à différents égards. Comment faire sans trahir sa pudeur ? Comment faire avec les trous, les lacunes, les mystères, les contradictions ? Comment faire avec mon chagrin ? Mais un dimanche de novembre, alors que chaque jour depuis sa mort je lui parlais intérieurement, comme au temps du “Pain des rêves” que nous avions partagé en frère et sœur de livres, je commençai de lui écrire. »

Mérédith Le Dez

 
Née en 1973, Mérédith Le Dez est poète et romancière. Elle a été notamment professeure de lettres puis éditrice, et passagèrement libraire. Elle a publié une dizaine de livres et vit en Bretagne, où elle organise et anime depuis plusieurs années des rencontres littéraires.

Écrire un commentaire