Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un prix Sorcières 2020 en dédicace | Page d'accueil | POEMA 2021 en ligne »

mercredi, 10 mars 2021

Visioconférence

L’École de Nancy pour la psychanalyse et l’Autre Rive
vous invitent à entendre en visioconférence

Thierry Roth
psychologue, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale, rédacteur en chef du site freud-lacan.com,

mercredi 17 mars 2021  à 20 h 30

à propos de son livre
Les Affranchis : addictions et clinique contemporaine
(éditions Érès, 2020).

Les « addicts » les_affranchis.jpgne sont pas les patients les plus prisés des psychanalystes. L’usage de ce que Freud appelait « le briseur de soucis », à partir de son expérience de la cocaïne, porte plutôt à se soustraire aux exigences et au poids de la réalité qu’à se donner les moyens de les surmonter, soit à faire primer la jouissance sur le désir.

C’est pourtant sur ceux qu’il nomme les affran­chis, « affranchis du Nom du père, donc des contraintes symboliques », que l’auteur se propose d’attirer l’attention des cliniciens en tant que l’addiction contemporaine témoigne de changements structurels importants dans l’économie psychique et peut nous éclairer sur les nouvelles manifestations cliniques auxquelles nous avons affaire.

Discutant : Norbert Bon.

 

En visioconférence par Zoom.
Le lien sera transmis deux jours à l’avance aux abonnés de l’école.
Pour les autres personnes, il est à demander à ecnapsy@wanadoo.fr.
Le livre est disponible à la librairie l’Autre Rive.

 

L’École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l’Association lacanienne internationale, est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy. Tél. : 03-83-96-19-30.

Écrire un commentaire