Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Réouverture de l'ensemble du magasin | Page d'accueil

jeudi, 04 février 2021

Un prix Sorcières 2020 en dédicace

Faitesloren_capelli.jpg dédicacer un album de

 

Loren Capelli

samedi 6 février 2021

à partir de 15 h

 

dans notre rayon jeunesse.

 

Loren Capelli développe une œuvre protéi­forme faite de dessins, de collages, de sculptures, de performances, d’affiches de films, de livres pour enfants. Son album Cap ! (aux éditions Courtes et longues) lui a valu le Grand Prix de l’illustration 2020 (décerné par le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins) et le prix Sorcières 2020 dans la catégorie « Carrément beau maxi ».

Un enfant abandonne son cartable et, tout seul, s’enfonce dans une forêt immense. C’est une petite fille. Elle se glisse entre les arbres, observe le ciel qui change, plonge les pieds dans une rivière. Elle dessine sur le sol, et plus tard elle voit en rêve les animaux sauvages de cette forêt s’approcher d’elle.zoom-cap.jpg Au réveil, elle laisse le fil de laine de son pull rouge se dévider, se dérouler parmi les tiges et les branches, s’entortiller à cette nature qui l’a accueillie en amie. Couleurs profondes pour dire les espaces impénétrables, couleurs diluées pour suggérer les émotions, traits de crayon que notre regard traverse lorsque l’héroïne voit quelque chose que l’image ne montre pas. L’instant présent devient instant de poésie.

Avant Cap !, Loren Capelli a notamment publié De ma fenêtre (éditions Courtes et longues), L’Amour à la récré (texte de Corinne Dreyfuss, éditions Frimousse), et l’émouvant Kid (texte de Corinne Lovera Vitali, éditions du Rouergue).

Actuellement en résidence à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), elle rencontre en Lorraine des classes d’école primaire ainsi que de futurs enseignants, tout en travaillant à son prochain livre.

 

Nous veillerons, lors de cet événement, au respect des
recommandations de santé publique en vigueur.

Écrire un commentaire