Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Séance de dédicaces | Page d'accueil | Rencontre avec Didier Jeunesse »

vendredi, 03 juin 2016

Écriture et psychanalyse : rencontre

En partenariat avec le Centre psychothérapique de Nancy,
l’Autre Rive reçoit

Jean-Pierre Lebrun  et  Nicole Malinconi

vendredi 10 juin 2016
à 18 h 30

qui nous présenteront le livre de leurs entretiens, L’altérité est dans la langue : psychanalyse et écriture (paru aux éditions Érès, dans la collection Humus, en 2015).

 

La rencontre sera animée par Jacques Wendel, psychologue.

 

Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, exerce à Namur et à Bruxelles. Il a écrit notamment : Un monde sans limite (Érès, 1997), réédité avec Malaise dans la subjectivation (Érès, 2009) ; La perversion ordinaire : vivre ensemble sans autrui (Denoël, 2007, et Champs-Flammarion, 2015) ; Les couleurs de l'inceste : se déprendre du maternel (Denoël, 2013). Nicole Malinconi, écrivain, s’inspire de la réalité quotidienne des gens, de l’ordinaire de la vie. Parmi ses livres : Hôpital silence (Minuit, 1985, et Espace Nord, 2008) ; Nous deux (les Éperonniers, 1993, et Espace Nord, 2012) ; Au bureau (l’Aube, 2007), Vous vous appelez Michelle Martin (Denoël, 2008) ; Si ce n’est plus un homme (l’Aube, 2010) ; Séparation (les Liens qui libèrent, 2012).

 altérité est dans la langue.jpg

« Comment le mot est-il pris en compte dans le travail d’écriture ? C’est à partir de cette interrogation que Nicole Malinconi échange avec Jean-Pierre Lebrun. S’ensuivent des convergences et des différences avec l’attention portée au mot dans une cure psychanalytique. Mais progressivement la question de la langue, et de l’altérité que celle-ci implique d’emblée quand on ne veut pas s’en tenir à la “communication”, va s’imposer aux deux interlocuteurs. Ils se demandent alors comment une société traite la langue, mais aussi comment une langue peut transformer une société.

« Dans un dialogue vivant et accessible, les auteurs usent de références littéraires, cinématogra-phiques, psychanalytiques, historiques, sociologiques… pour ouvrir un espace de réflexion qui intéresse autant les professionnels de la santé mentale que tout citoyen s’interrogeant sur ce que parler veut dire. » (Présentation de l’éditeur.)

 

 

Jean-Pierre Lebrun aura donné la veille, jeudi 9 juin, à 20 h, au Centre psychothérapique de Nancy, une conférence intitulée Une crise de l'humanisation ? (rencontrescpn@cpn-laxou.com).

Les commentaires sont fermés.