Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec le Goncourt 2015 | Page d'accueil | Rencontre avec Chandeigne »

samedi, 05 décembre 2015

À propos de Claude Lévi-Strauss : rencontre

avec

EMMANUELLE LOYER


mardi 15 décembre 2015  à 18 h 30

pour sa biographie de  Claude Lévi-Strauss

lévistrauss.jpg


(éditions Flammarion, septembre 2015)

PRIX FEMINA ESSAI 2015



    Comment écrire l’histoire d’une vie faite de bifurcations comme celle de Lévi-Strauss (1908-2009), qui dérive de la philosophie à l’ethnologie lorsqu’il embarque pour le Brésil en 1935 ?
    Nourrie des archives personnelles de Claude Lévi-Strauss déposées à la Bibliothèque nationale de France en 2007, servie par un esprit de synthèse et de contextualisation, cette vaste biographie relève le défi et plonge le lecteur dans le récit d’une vie palpitante. Récit picaresque d’abord, d’un jeune savant chez les Indiens découvrant les accords de Munich dans un journal au fin fond de l’Amazonie. Récit philosophique ensuite, sur l’ébauche de la méthode structuraliste appelée à révolutionner l’anthropologie. Récit proustien, enfin : celui d’un ethnologue toujours décalé par rapport à son temps, en proie à ce qu’il nomme son « donquichottisme », soit « le désir obsédant de retrouver le passé dans le présent ».
    Mais ce contretemps perpétuel a sa contrepartie : « Plus Lévi-Strauss vieillit, plus il devient actuel », écrit sa biographe Emmanuelle Loyer.


Emmanuelle Loyer est professeur au Centre d’Histoire de Sciences-Po Paris, spécialiste d’histoire intellectuelle et culturelle. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Paris à New-York. Intellectuels et artistes français en exil, 1940-1947 (Grasset, 2005).

Les commentaires sont fermés.