« Soirée de grande parole | Page d'accueil | L’Autre Rive accueille »
samedi, 22 novembre 2014
Berréby et Allia
Rencontre avec
Gérard Berréby
fondateur et directeur des éditions Allia
vendredi 28 novembre 2014
à 18 h 30
pour son livre d’entretiens
avec Raoul Vaneigem
(paru aux éditions Allia, octobre 2014, 25 €).
Ce livre paraît au moment où l’on s’apprête à commémorer les vingt ans du suicide de Guy Debord. Construit comme un dialogue entre Gérard Berréby et Raoul Vaneigem, ce document est précieux car il retrace toute l’histoire de l’Internationale situationniste, mouvement de pensée dont sont évoquées les origines aussi bien historiques que littéraires – notamment le rapport qu’il entretient avec le surréalisme.
Gérard Berréby, qui a monté la maison d’édition Allia, spécialisée dans la publication de textes situationnistes et radicaux, a acquis une connaissance très pointue de l’histoire des avant-gardes.
Raoul Vaneigem est évidemment plus connu, à la fois comme une des têtes pensantes de l’I.S. et comme l’auteur du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (Gallimard, 1967), ouvrage qui a marqué toute une génération et un peu au-delà sans doute.
Les deux hommes discutent ensemble de la notion de radicalité, soulignant la nécessité de changer un monde qui décidément ne convient plus à personne, sauf à quelques spéculateurs. Le fil conducteur de cette méditation est le parcours de Vaneigem lui-même. On dévore les chapitres qui racontent la formation du jeune Raoul, tombé très tôt dans Lautréamont, tout comme Debord, qu’il rencontre en 1961.
On suit le quotidien d’un cercle férocement fêtard, qui infusait de la pensée comme il engloutissait de l’alcool, et où chaque acteur avait son rôle.
L’ouvrage de Berréby et Vaneigem est, par ailleurs, richement illustré de textes, tracts et photos d’époque.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive, Sciences Humaines | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Les commentaires sont fermés.