Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec les poètes | Page d'accueil | Rencontre »

vendredi, 14 février 2014

Rencontre

FRANTZ OLIVIÉ

et  CHARLES-HENRI LAVIELLE

ont créé les Éditions Anacharsis.

 

Ils seront à l’Autre Rive

jeudi 20 février 2014

à 18 h 30

 

Charles-Henri Lavielle et Frantz Olivié ont fondé Anacharsis en 2000, pour éditer des travaux d’ethnologie et d’histoire, des traductions de mythes méconnus, d’épopées oubliées, et quelques autres documents rares, portant sur des cultures lointaines et disparues. Ils publient aussi des fictions contemporaines, dont la particularité est qu’elles nous plongent dans des mondes qui sont aussi éloignés et fascinants que ceux décrits par les ethnologues et les historiens de leur catalogue. Leur maison porte le nom du Scythe qui, venu à Athènes pour s’instruire, porta sur la civilisation grecque le regard et le jugement du « barbare ». Laissons-nous initier à ce regard venu du dehors. À notre tour, adoptons le « point de vue d’Anacharsis » et saisissons d’un œil neuf la diversité humaine.

 

 anacharsisempirecomanche.jpganacharsisbillythekid.jpganacharsisatrocitésdespirates.jpganacharsisneigenoiredoslo.jpganacharsisgroenlandretrouvé.jpganacharsisunblanc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers titres publiés

par les éditions Anacharsis :

 

La neige noire d’Oslo, roman de Luigi Di Ruscio, traduit de l’italien par Muriel Morelli. Paru en février 2014, collection Fictions.

Le Groenland retrouvé : la « Relation du Groenland » d’Isaac de Lapeyrère (1594-1676) ; établissement du texte, annotation et postface par Fabienne Queyroux, avant-propos de Frantz Olivié. Paru en janvier 2014, collection Famagouste.

Les atrocités des pirates, récit d’Aaron Smith (1796-1852), traduit de l’anglais par Laura Brignon et Frantz Olivié. Paru en janvier 2014, collection Famagouste.

Le facteur phi, roman de Franck Manuel. Paru en octobre 2013, collection Fictions.

La mort à côté, récit de Yannis Papadaniel. Paru en septembre 2013, collection des Ethnographiques.

1878 : carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie, de Michel Millet (1863-1920) ; précédé de La guerre d’Ataï, récit kanak ; présentation par Alban Bensa. Paru en septembre 2013, collection Famagouste (première édition en 2004).

Le luth d’ébène : une enquête de Léon le Protospathaire, roman de Panagiotis Agapitos, traduit du grec par Constantin Kaïtéris. Paru en mai 2013, collection Fictions.

Des ombres à l’aube : un massacre d’Apaches et la violence de l’histoire, de Karl Jacoby ; traduit de l’anglais par Frédéric Cotton. Paru en mai 2013, collection Essais/Histoire.

Les commentaires sont fermés.