Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre-dédicaces | Page d'accueil | L’Autre Rive accueille… »

vendredi, 29 novembre 2013

Rencontre

auteur_66.gif

 

Léonor de Récondo

nous parlera de son roman

Pietra viva  (Sabine Wespieser éditeur, 2013)

 

jeudi 5 décembre

à 18 h 30

 

 

« Finir, polir, tout cela n’a plus d’importance. Ce qui compte, c’est ce lien nouveau entre son esprit et la matière, entre ceux qui grouillent en lui et la pierre. […] Son esprit humain doit céder à la volonté minérale. Il ne matera plus la foule qui peuple son imagination. »

 

 

Michel-Ange a été chargé par le pape Jules II de créer un groupe de statues destinées à orner le futur tombeau de celui-ci au sein de la basilique Saint-Pierre. Le sculpteur, déjà illustre, part choisir ses marbres à Carrare, où il reste plusieurs mois. Après ce séjour, Michel-Ange ne pourra plus sculpter comme avant : désormais, il laissera inachevées certaines de ses œuvres, peut-être pour faire sentir aux spectateurs l’âpreté de la lutte que se livrent, au cœur de la matière, la forme et l’informe, le chaos et le cosmos. Par les moyens du roman, Léonor de Récondo s’empare de ce moment de crise intérieure qu’a traversé l’artiste et nous entraîne à Carrare, en 1505, aux côtés des tailleurs de pierre. 

Pietra_viva.jpg

 

Le précédent roman de Léonor de Récondo, Rêves oubliés, paru en 2012 aux éditions Sabine Wespieser, vient d’être réédité dans la collection Points.

Les commentaires sont fermés.