Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec un éditeur culte | Page d'accueil | Venez découvrir les Coups de cœur du rayon jeunesse pour Noël 2012 »

vendredi, 23 novembre 2012

Au rayon des sciences humaines

 

Laure de Vulpian

 

journaliste à France Culture et essayiste

 

jeudi 29 novembre 2012

à 18 h 30

 

Débat animé par Charlotte Lacoste et Farès Ben Mena

 

silenceturquoise.jpg


      Ce livre révèle la vérité sur l’opération « humanitaire » Turquoise, planifiée par les autorités françaises, contestée dès l’origine, commencée douze jours seulement avant la chute de Kigali et la fin du génocide – douze jours entachés d’imposture militaire et politique et de choix très fautifs, selon Thierry Prungnaud. Cet ancien tireur d’élite du GIGN sait de quoi il parle, il a « fait » Turquoise au sein du Commandement des forces spéciales. Acteur et témoin, il évoque un état-major français presque toujours pro-hutu, dévoile des zones d’ombre, effrayantes, notamment à Bisesero entre le 27 et le 30 juin 1994, où plus d’un millier de Tutsi ont été massacrés, alors que, à proximité, la hiérarchie connaissait le danger qui pesait sur eux. Elle n’a donné aucun ordre pour les protéger. Il y a quelques années, la justice a été saisie d’une plainte contre l’État français pour « complicité de génocide et de crimes contre l’humanité ».
      L’enquête serrée de Laure de Vulpian, qui enquête depuis 2001 sur le Rwanda, s’appuie sur le témoignage du sous-officier. Elle met en évidence les faiblesses de la Mission parlementaire Quilès, et la campagne de désinformation orchestrée par une poignée de hauts responsables militaires et politiques. Elle nous amène sur le terrain politique franco-français, expose les difficultés de la justice à faire la vérité sur le rôle de l’État français.

 

Les commentaires sont fermés.