Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lecture des FILS DE L’OGRE | Page d'accueil | Prochaines animations en jeunesse, littérature et sciences humaines »

mardi, 16 octobre 2012

Rencontre avec…

viereveeernestog.jpg 

portrait JM Guenassia 2.jpgJean-Michel Guenassia

 

pour son nouveau roman

 

La vie rêvée d’Ernesto G.

éditions Albin Michel, 2012

 

vendredi 26 octobre

à 18 h

© Sandrine Expilly

 

      Jean-Michel Guenassia était avocat et scénariste, lorsque la publication du Club des Incorrigibles Optimistes, aux éditions Albin Michel en 2009, est venue révéler qu’il est aussi un romancier accompli. En entrelaçant les intrigues et les voix, il nous a fait parcourir le XXe siècle et revivre ses tragédies, aux côtés de personnages humains et audacieux.

 

      Comme le précédent, dont il fait d’ailleurs reparaître certains personnages, La vie rêvée d’Ernesto G. unit le roman d’aventure, le roman historique et le roman à suspense. Ses nombreuses péripéties nous font parcourir de vastes espaces, sur les traces de Joseph Kaplan, qui se rend de Prague à Paris, puis de Paris à Alger, s’enterre dans un coin perdu de l’arrière-pays d’Oran, avant de retourner vivre à Prague, en écoutant Volver de Carlos Gardel.

 

      Quand les lieux de l’intrigue semblent se resserrer, le monde extérieur refait irruption dans la vie des personnages, par un détour inattendu… en la personne de Ramon Benitez Fernandez, alias Ernesto G.

 

      La vie de Joseph Kaplan est indissociable des espoirs et des combats révolutionnaires qui ont soulevé sa génération, des années 1930 aux années 1950. Mais, dès lors que les idéaux sont trahis, le roman devient l’histoire d’un petit groupe d’hommes et de femmes qui font tout pour se mettre à l’abri de la grande histoire, tandis que celle-ci s’acharne à reprendre possession de leur vie.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.