Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La psychanalyse à l’honneur | Page d'accueil | Lecture des FILS DE L’OGRE »

jeudi, 14 juin 2012

De la poésie et du travestissement

 

LECTURE-RENCONTRE

 

David DUMORTIER

 

jeudi 14 juin 2012 à 18h 

 

Des oranges pour ma mère

 

illustré par Estelle AGUELLON

 

Cheyne éditeur (Poèmes pour grandir)

 

 

Un texte poignant et lumineux, récit poétique d’une sortie de prison ; celle d’une mère, vue par les yeux de son enfant, durant le trajet qui les ramène, ensemble, à la maison. 

 

9782841161782_1_75.jpg

 

Poète, David Dumortier dit le monde paysan dans Une femme de ferme, l’enfance et la marginalité dans Mehdi met du rouge à lèvres et La Clarisse, tous édités par Cheyne, et le travestissement dans son récit paru récemment aux éditions Le Dilettante : Travesti.

 

9782842637002_1_75.jpg

 

« L’écriture a alimenté mon travestisme et mon travestisme mon écriture. Ils se sont épousés. Le poète est quelqu’un d’autre. Cet autre une fois fardé, grimé, masqué, chamarré, pavoisé, peut enfin parler une autre langue qui ne goûte que l’extrait pur, la quintessence, le vingt-quatre carats de la terre, le suc des coquelicots de nuit, l’étoile qui s’allume trois secondes dans les yeux d’un homme en pleine chute, la rosée sur un pétale miraculeux… »

 

 

Un récit brut et autobiographique, sans fard, sans travestissement.

                                                    Jean-Pascal Dubost, Poezibao.

 

Les commentaires sont fermés.