Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-06 | Page d'accueil | 2011-11 »

dimanche, 30 octobre 2011

Mélanie RUTTEN prix Sorcières 2011 à l'Autre Rive

  

dans le cadre de la tournée Sorcières 2011

en partenariat avec la commission jeunesse du groupe Lorraine de l’ABf

 

 

flyer-final-recto-horizontal.jpg

 

 

rencontre / dédicaces

 

Mélanie RUTTEN

 

prix Sorcières 2011 

 

 

oko-rutten.jpg

 

 

mercredi 9 novembre 2011

de 17h30 à 19h

 

 

 

 

 

 

 

librairie l’Autre Rive  19 rue du Pont-Mouja Nancy  tél. 03 83 30 63 29

 

autre.rive.nancy@wanadoo.fr

http://librairielautrerive.hautetfort.com/

 

Rencontre avec Henri Sterdyniak

Le Forum-IRTS de Lorraine et la librairie l’Autre Rive
invitent

HENRI STERDYNIAK

sterdyniak.jpg

à propos du

Manifeste d'économistes atterrés

 

mardi 8 novembre 2011  à 18 h 30

 

à la librairie l'Autre Rive

Entrée libre

 

La science économique croyait naïvement que le capitalisme était immortel, que la finance se régulait elle-même, que l’économie reposait sur des lois naturelles intangibles. Or les derniers soubresauts de la crise ont remis les économistes face à leurs (ir)responsabilités.
Atterrés par les erreurs d’analyse passées, par la nocivité de la finance déréglementée, un certain nombre d’entre eux ont créé le Collectif des économistes atterrés, afin de porter un regard critique et inventif sur la crise d’aujourd’hui. Tout changer pour que les mêmes causes ne provoquent plus les mêmes effets : la science économique deviendrait-elle subversive ?

Henri Sterdyniak est cofondateur du Collectif des économistes atterrés, directeur du département Économie de la mondialisation à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), professeur associé à l’université Paris IX-Dauphine.
 
Ces économistes ont pris l'initiative d'écrire un Manifeste d'économistes atterrés (éditions Les Liens qui libèrent, 2010). écoatterrés.jpgCe livre "dénonce dix fausses évidences, mal fondées scientifiquement, qui servent à justifier les politiques actuellement menées en Europe. Il soumet au débat vingt-deux propositions pour une autre stratégie. Initialement adressé à la communauté des économistes – plus de sept cents d'entre eux, issus comme eux d'horizons théoriques très divers, l'ont signé – ce manifeste est surtout destiné à leurs concitoyens. Le décalage est aujourd'hui patent entre les affirmations péremptoires des experts et la fragilité de leurs diagnostics. Ils souhaitent aider les citoyens à mettre des mots et des concepts sur leurs doutes, et les conforter dans l'idée que d'autres choix peuvent être mis en débat".
Ce collectif publie ensuite 20 ans d'aveuglement : l'Europe au bord du gouffre (Les Liens qui libèrent, 2011), qui "propose une série de trente mesures pour remettre nos économies à l'endroit".

 


 

Forum-IRTS de Lorraine / 201 avenue Raymond-Pinchard / 54000 Nancy / 03 83 93 36 90 / forum@irts-lorraine.fr / www.forum-irts-lorraine.fr

dimanche, 23 octobre 2011

RENCONTRE AVEC MARIE DEPUSSÉ

 

La compagnie Mâchoire 36, le T.G.P., scène conventionnée de Frouard, le C.C.A.M., scène nationale de Vandoeuvre, le Théâtre de la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville, les éditions P.O.L et la librairie l’Autre Rive

 

ont le plaisir de vous inviter le jeudi 27 octobre 2011 à 19 h 

à une rencontre avec l'auteure Marie Depussé

http://4.bp.blogspot.com/_-MYKpWD4_dI/TBXjdhmGTpI/AAAAAAAAABQ/6mqsOdfy79M/s320/depusse.jpg

 

 

Cette rencontre est organisée à l'occasion de la sortie de son dernier livre :

 

La nuit tombe quand elle veut (Édition P.O.L)

 

et de la création du spectacle adapté de son roman par la Mâchoire 36 :

LA MACHOIRE 36 - Spectacle de Rue - Nancy
 

 

Dieu gît dans les détails, La Borde, un asile (éditions P.O.L)

 

La rencontre aura lieu en présence de Marie Depussé, auteure, de Jean-Paul Hirsch directeur commercial des éditions P.O.L, et de toute l'équipe de La Mâchoire 36.

 

CREATION AU TGP, scène conventionnée de Frouard, les vendredi 4 et samedi 5 novembre 2011, puis, le vendredi 25 novembre 2011, au Théâtre La Méridienne Scène Conventionnée de Lunéville, le 29 novembre 2011 à Transversales, Scène Conventionnée de Verdun, du 24 au 28 janvier 2012 au CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre.

 

Adapté du récit de Marie Depussé, ce spectacle est la chronique sensible des jours à la clinique psychiatrique de La Borde, située dans un château et entourée d'un parc sans murs. Le texte traite de la différence qui fait de nous des êtres singuliers. Loin des « à priori » que nous avons sur la folie, cette création est un hymne à la beauté, toute enfantine, fragile, traversée par des sensations intérieures, des sentiments impossibles à décrire, sous peine de les voir disparaître à la lumière du jour.

 

Adaptation et Mise en scène:

Estelle CHARLES. Scénographie et mise en lumière: Fred PARISON, Régie: Philippe COLIN.Acteurs: Marie CAMBOIS, Sibel KILERCIYAN, Nouche JOUGLET-MARCUS, Mawen NOURY, Barnabé PERROTEY, Christophe RAGONNET.

Coproduction La Mâchoire 36, CCAM - scène nationale de Vandoeuvre, Transversales (Verdun), TGP - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées (Frouard) avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, de la ville de Nancy.

vendredi, 14 octobre 2011

Rencontre avec Hélène Lenoir

 

Hélène LENOIR

 

auteur_1430.jpg

 

lira des extraits de

 

Pièce rapportée

  

éd. de Minuit 

 

 

 

mercredi 19 octobre 2011 à 18 h 30

 

« Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt-quatre ans, vient d’être transportée sans connaissance à l’hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite,Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l’ébranler.

       À mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie, Elvire s’éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n’a finalement jamais été qu’une pièce rapportée. »

 

images.jpg

          Dans ce neuvième livre (paru comme tous les autres aux éditions de Minuit), l’auteur du Magot de Momm et de Son nom d’avant confirme un immense talent dans l’art d’orchestrer les tensions entre ses personnages. Leur épaisseur comme leur complexité psychologique, l’importance des silences et des non-dits servent une exploration fine de relations familiales tourmentées. Les femmes d’Hélène Lenoir ne se laissent pas dévorer par leur famille : elles se battent ou prennent leurs distances.

 

 

 

 

jeudi, 13 octobre 2011

Rencontre avec une créatrice nancéienne qui dédicacera son premier ouvrage, paru chez Albin Michel jeunesse

 

 

PASCALE DEBERT

 

illustratrice, photographe, graphiste freelance à Nancy,

 

dédicacera son premier album :

 

 

 

tamara-mail.jpg

 

 

 

 

Un livre-objet paru aux éditions Albin Michel jeunesse et qui rassemble une maison de poupée à construire soi-même, son joli mobilier prédécoupé et des extraits du  journal de sa première occupante, danseuse aux Ballets Russes. Une création originale qui enchantera petit(e)s et grand(e)s, et surtout celles et ceux que les papiers-peints anciens font rêver : car la maison de Tamara  a une histoire et sa décoration en témoigne.

 

 

photo_tamara.jpg

 

 

 

 

vendredi 21 octobre 2011

de 17h à 19h

 

 

 

 

 

 

 

mardi, 11 octobre 2011

Poésie et lecture performée

La librairie l'Autre Rive vous invite à rencontrer
 
Franck Doyen
 
mercredi 12 octobre 2011
à 18 h 30
 
 
à l'occasion de la parution
d'Inventaire de début du jour (Atelier de l'Agneau éditeur)
et de B.I.O. bio - un désastre autobiographique (Propos2 éditions)
          
  doyen1.jpg
Travailleur du lalangues, Franck Doyen est écrivain-poète.
 
   Il fait partie de cette génération d’auteurs ayant rencontré, digéré et intégré les histoires des poésies (sonore, visuelle, concrète, action, performée, numérique…).
 
   Ses travaux sont toujours le lieu de questionnements sur les implications de l’engagement d’une vie en écritures, et sur la dimension sociale et politique de celui-ci.
 
   Invité régulièrement à lire ses travaux dans des manifestations ou des lieux de littératures et d’arts contemporains, ses textes y subissent un certain nombre de traitements (vocaux, sonores, performatifs…) : plutôt que de lectures, il s’y agit alors de lectes&ures.doyen2.jpg
 
 
   Il travaille en collaboration avec performer, plasticien, improvisatrice vocale, plasticien sonore – notamment au sein du Collectif ET et du duo Pasang.
 
   (Bourse de création 2011 du Centre National du Livre)