Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-05 | Page d'accueil | 2011-10 »

jeudi, 30 juin 2011

Le cinéaste Alain Cavalier à l'Autre Rive

En partenariat avec le cinéma Caméo

et à l'occasion de la projection de son film Pater

salué unanimement lors du récent festival de Cannes

nous accueillerons Alain CAVALIER à la librairie

 

imagesCA03IBLC.jpg

mardi 5 juillet 2011 à 18h30

 

pour une rencontre-dédicace autour de l'ouvrage que vient de lui consacrer Amanda Robles aux éditions DE L'INCIDENCE

 

ALain Cavalier, filmeur

 

imagesCAOSNK9H.jpg

 "Que cache l’acte de création d’une œuvre cinématographique ? Tâtonnements, ébauches, films rêvés et jamais tournés, images qui sommeillent… Alain Cavalier nous laisse pénétrer dans son atelier : fac-similés de ses carnets de travail, textes et entretiens inédits permettent de mieux comprendre les processus créateurs d’un auteur toujours en métamorphose."

mercredi, 22 juin 2011

Rayon jeunesse en fête pour la Quinzaine des librairies Sorcières

 

 

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, les auteurs de

Petites et grandes histoires des animaux disparus

ont dédicacé leur album tout au long de l'après midi du samedi 4 juin

aux nombreux enfants et parents venus les rencontrer  

IMG_2898.jpg

et à l'attention des trois lauréats de notre concours

Imagine et dessine un animal disparu

Benjamin, 5 ans, Lucie, 9 ans, et Alice, 10 ans

 

Un bel après midi passé à échanger avec deux jeunes créateurs attentifs et d'humeur joyeuse.

On parla beaucoup de Georges, comme s'il s'agissait d'un vieil oncle, de ce dernier survivant des tortues des Galapagos, et qui à 90 ans passés s'est enfin accouplé avec une lointaine cousine...

 

IMG_2893.jpg

 

Il faisait très chaud, il y avait du monde alors on fit un sort à la sangria de los niños (selon la recette proposée par Alain Serres dans Une Cuisine grande comme le monde).

IMG_2885 13-05-45.jpg

 

On regarda et commenta les dessins de tous les enfants participants,  et on dégusta les délicieux muffins faits par la maman de Benjamin.

 

IMG_2883 13-05-45.jpg

IMG_2887.jpg

photographies Thomas Benatouil

 

Grâce à Cathy Chamarty, d'Actes Sud, chaque participant reçut un tirage limité d'un superbe dodo dessiné par Hélène Rajcak.

Et bien sûr on offrit à toutes et à tous le dernier numéro de Citrouille et le carnet de cartes postales de la Quinzaine des librairies Sorcières, et on convint qu'une si belle initiative devait se renouveler. Alors on recommencera.

 

samedi, 11 juin 2011

Rencontre avec Catherine Henri pour ses « libres cours »

En partenariat avec l’Association de la Cause freudienne-Est

et le Centre interdisciplinaire sur l'Enfant (CIEN)

 

nous vous invitons à une rencontre avec l’écrivain

 

CATHERINE  HENRI

 

vendredi 17 juin 2011  à  19 h

 

pour son dernier livre : Libres cours (éditions P.O.L.).

 

photo Catherine Henri.jpgcouv Libres cours de Catherine Henri.jpgProfesseur de lettres dans un lycée polyvalent à Paris, Catherine Henri fait le récit de ses expériences pédagogiques dans une série de chroniques, qui ont longtemps été publiées dans Le Monde de l’éducation.

Rassemblées en un volume, aux éditions P.O.L., les premières sont devenues De Marivaux et du Loft. Voici le troisième recueil de ces chroniques, qui est paru fin 2010 chez le même éditeur : Libres cours. Un sous-titre – La langue, l’exil – est là pour expliciter le propos du livre.

On y trouve les conseils et les suggestions qu’un pédagogue talentueux adresse à ses pairs, mais aussi de beaux portraits d’adolescents. Catherine Henri nous prouve à quel point la culture littéraire et la créativité sont nécessaires à tout professeur, non seulement pour « traiter le programme », mais aussi pour nouer ou pour renouer le dialogue avec des adolescents qui sont souvent en crise ou en situation de « précarité langagière ». Répondant à Cécile Ladjali comme à Nicolas Sarkozy, elle sait tirer parti des implications intemporelles, et dans certains cas très actuelles, d'un conte de Perrault ou de La Princesse de Clèves.