Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec un jeune éditeur | Page d'accueil | Lolo, Lucie, Lulu et les Super Super : »

mardi, 10 mai 2011

Répondre de sa parole, Daniel Lemler

La librairie L’Autre Rive

et l’association Transversales

 

vous invitent à une rencontre avec le psychanalyste

DANIEL LEMLER

 

vendredi 13 mai

à 20 h 30

 

pour son livre Répondre de sa parole : l’engagement du psychanalyste (éditions Érès, collection « Hypothèses », 2011), préfacé par d’Élisabeth Roudinesco.

 

Jusqu’ici connu pour ses articles et pour son travail d’éditeur au service de l’œuvre de Lucien Israël, ainsi que pour son enseignement à l’université de Strasbourg, Daniel Lemler.jpgle psychanalyste Daniel Lemler vient de publier Répondre de sa parole, essai dans lequel sont décrits les progrès d’une forme de déshumanisation qui est à l’œuvre dans notre société, et qui se traduit par le développement d’une médecine « d’organes », purement biotechnologique.

 

« Qu’est-ce qui fait que nous sommes des êtres humains ? » demande Daniel Lemler. « Est-ce la station debout, le pouce en opposition, le rire, ce propre de l’homme ? Non, ce qui fait de nous des êtres humains, c’est radicalement la parole. Et la parole n’est pas le langage. […] Le langage est, du point de vue de la psychanalyse, la condition même de l’inconscient. Il est l’outil qui nous permet de dire notre parole singulière, garante de notre existence. »

Qu’est-ce donc que cette « parole singulière » ? En quoi consiste son pouvoir thérapeutique et curatif ? Avec une clarté exemplaire, Daniel Lemler nous réexplique la psychanalyse, remontant aux années où Freud a commencé à se pencher sur l’hystérie.

Les liens entre la médecine (psychiatrique, générale) et la psychanalyse, le rôle de la parole dans le traitement du symptôme, mais aussi la différence fondamentale entre Freud et Lacan : ce sont quelques-unes des questions que Daniel Lemler aborde, avec beaucoup de fraîcheur et un remarquable talent pédagogique, dans cet essai illustré par quelques anecdotes autobiographiques et par de nombreux résumés de cures.

Commentaires

souhaiterais me procurer ce livre, vais le faire via mon libraire,
ai connu et entendu grâce à l'émisson de France Culture, un très bon moment passé à l'écoute et pourtant sur la route.

F. Delmas

Écrit par : françoise delmas | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.