Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Écrire le ciel | Page d'accueil | Un beau printemps au rayon jeunesse de l'Autre Rive »

jeudi, 07 avril 2011

Chroniques de prétoire

Lecture et discussion

 

 

 

 

MICHÈLE BERNARD-REQUIN

 

 

CHRONIQUES DE PRÉTOIRE

éd. Les Carnets de l’info

 

 

7648721779_michele-bernard-requin.jpg

 

VENDREDI 8 AVRIL à 18 h 30

 

 

Michèle Bernard-Requin a exercé toutes les fonctions pendant plus de quarante ans dans les palais de justice : avocat, substitut du procureur, avocat général, juge. C’est elle qui incarne le personnage de la présidente d’une chambre correctionnelle dans le film de Raymond Depardon Dixième  chambre, instants d’audience (2004).

Chroniques de prétoire, sous-titré Histoires drôles et moins drôles, ce sont quarante scènes de la vie de ces hommes et de ces femmes qui travaillent dans des conditions difficiles, ce qui n’empêche ni l’humour ni l’autodérision : « Dans ces petites histoires, tout est vrai…enfin presque. Il a bien fallu travestir et les lieux, et les dates, et repeindre les personnages. Il était naturellement impératif de ne pas rendre les portraits trop ressemblants, et il a fallu prendre, pour les composer, les traits de plusieurs acteurs de la vie judiciaire existants.

Il est vrai que, pour ce faire, j’ai du parfois forcer le trait. Aucun vieil avocat n’est aussi cynique, ni aucun juge si méchant. Aucun jeune avocat n’est aussi naïf, aucun juré aussi vicieux, aucun président aussi maladroit, aucun…enfin, presque… »

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.