Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre à la MJC Pichon | Page d'accueil | Rencontre »

mercredi, 21 février 2024

Rwanda, le temps des témoignages

Dominique Celis
Laurent Larcher
Beata Umubyeyi Mairesse

sont les invités des Rencontres du Livre sur la Place

à l'Hôtel de Ville de Nancy
mardi 27 février 2024  à 18 h 30.

Table ronde animée par Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place.
La rencontre aura lieu dans le grand salon. Accès par le côté de l'Hôtel de Ville situé place Stanislas. Entrée gratuite, assurée dans la limite des capacités de la salle et dans le respect des règles sanitaires en vigueur à la date annoncée.

Du 7 avril au 17 juillet 1994, le génocide commis au Rwanda contre les Tutsi a fait entre 800 000 et un million de morts. Alors que trente ans après, au Rwanda, on ne parle plus des massacres au sein de la population, qu’on invite à « passer à autre chose » quitte à perdre la mémoire de cette histoire tragique, des auteurs et journalistes choisissent de témoigner pour la filiation. Dominique Celis, née au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père belge, a signé il y a deux ans un roman, Ainsi pleurent nos hommes (éditions Philippe Rey, 2022), sur le traumatisme qu’a laissé le génocide. De son côté la romancière Beata Umubyeyi Mairesse publie Le Convoi (éditions Flammarion, 2024), récit de son sauvetage par un convoi humanitaire, en juin 1994, alors qu’elle était âgée de quinze ans. Rescapée du génocide, elle se réapproprie cette histoire pour la transmettre. Transmettre, c’est aussi ce que fait le journaliste Laurent Larcher dans Papa, qu’est-ce qu’on a fait au Rwanda ? (éditions du Seuil, 2024).

ainsi-pleurent.jpg       le_convoi.jpg      papa_qu_est-ce_qu_on_a_fait.jpg

À l’issue de la rencontre, les invités dédicaceront leurs ouvrages, qui vous seront proposés sur place par les libraires de l’Autre Rive.

Écrire un commentaire