Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2023-04 | Page d'accueil | 2023-06 »

mercredi, 17 mai 2023

Séance de dédicaces

L’ AutreO_Tallec.jpg Rive a le plaisir de recevoir
pour une séance de dédicaces

 

Olivier Tallec

mercredi 24 mai 2023

à partir de 15 h

 

à l’occasion de la parution du nouvel album des aventures de son écureuil sans nom : Un meilleur meilleur ami (aux éditions Pastel).

 

« Il a une vraie tête de meilleur ami. Je crois même qu’il va devenir MON meilleur ami. Parce que des amis, on peut en avoir plein. Mais un MEILLEUR ami, ça c’est une autre histoire. »

Olivier Tallec, né en 1970, a déjà publié un grand nombre de livres pour enfants. Comme illustrateur, il a travaillé avec Jean-Philippe Arrou-Vignod (la série des Rita et Machin), avec Nadine Brun-Cosme (série Grand Loup & Petit Loup), avec Charlotte Moundlic (La croûte), avec Laurent Rivelaygue (série des Quiquoi), avec Agnès Mathieu-Daudé (série Dagfrid)… Comme auteur complet, on lui doit notamment les aventures d’un petit écureuil tourmenté et chaplinesque – héros de quatre albums publiés par l’École des losirs : C’est mon arbre (2019), Un peu beaucoup (2020), J’aurais voulu (2021) et Un meilleur meilleur ami (mars 2023). Travailleur infatigable, Olivier Tallec a également fait paraître en 2023 : Trois grands copains (sur le tout petit chemin), dont le texte est de Nadine Brun-Cosme (éditions Père Castor / Flammarion) ; et, quelques mois auparavant : Le roi et rien (à l’École des loisirs), sur un texte de lui-même.

Enfin, il est l’auteur de trois livres de dessins d’humour, plutôt destinés aux adultes : Bonne journée (2014), Bonne continuation (2016) et Je reviens vers vous (2018), tous parus aux éditions Rue de Sèvres.

9782211329439.jpg  meilleur_ami.jpg

samedi, 13 mai 2023

Rencontre

L’Autre Rive vous invite à rencontrerGuillaume_Kosmicki_par_Angele_Lamorlette.jpg

Guillaume Kosmicki
vendredi 19 mai 2023
à 18 h

pour son essai Compositrices : l’histoire oubliée de la musique (récemment paru aux éditions le Mot et le reste).

 

Les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Le vide béant que l’on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires,Compositrices.jpg est effarant. Reprenant dans Composi­trices : l’histoire oubliée de la musique les codes des livres susmentionnés, Guillaume Kosmicki porte une attention particulière à l’évolution du statut des femmes, à leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, à la reconnais­sance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices. Cet ouvrage foisonnant revient, de l’Antiquité à nos jours, sur les condi­tions de création et de réception de l’œuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l’histoire de la musique.

Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue, enseignant-conférencier et journaliste musical. Spécialiste des musiques électroniques et du phénomène techno, spécialiste aussi des musiques savantes et contemporaines, il a publié précédemment, aux éditions le Mot et le reste, la série Musiques savantes, en trois volumes, et les essais Free party : une histoire, des histoires, et Musiques électroniques : des avant-gardes aux dancefloors.

 

Entrée libre. Prière de noter que l’entretien, exceptionnellement, commencera à 18 h. Événement organisé en partenariat avec le Centre culturel André Malraux (CCAM) / Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.

mercredi, 03 mai 2023

Rencontre

L’ AUTRE RIVE vousetienne-augris.JPG donne
rendez-vous avec

Étienne Augris
mercredi 10 mai
à 18
 h 30

à l’occasion de la parution de Philippe Rondot,
maître espion
(coédité par Novice et Nouveau Monde).

Mars 2006 : la justice saisitphilippe-rondot.jpg les carnets secrets du général Philippe Rondot dans le cadre de l’enquête menée sur la tentaculaire affaire Clearstream. Les Français découvrent alors ce maître espion… dont ils ignorent l’extraordinaire carrière. Surnommé ou se faisant appeler tour à tour « Max », « Rotin », « Radu », « Menuet », « colonel Lawrence », « Mansour », « Tonton Roméo », « Amster­dam » ou encore « Mistigri », cet homme de l’ombre, né à Nancy en 1936, a mené durant un demi-siècle de nombreuses opérations spéciales et secrètes. Il a combattu en Algérie, traqué le terroriste Carlos dans le monde entier, pourchassé les criminels de guerre d’ex‐Yougoslavie, négocié avec Abou Nidal pour faire libérer des otages et organisé l’exfiltration du général Aoun bloqué au Liban, puis celle d’agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) arrêtés en Espagne. Par tous les moyens, il a tenté sans succès de sauver les moines de Tibhirine, retenus par le groupe islamique armé (GIA)...

Étienne Augris, agrégé d’histoire, professeur d’histoire-géographie au lycée international Jeanne-d’Arc de Nancy et chargé de conférences à Sciences-Po Nancy, nous livre la première biographie de Philippe Rondot. En s’appuyant sur des témoignages de premier plan et sur des archives inédites, il retrace le parcours unique de cet homme qui a influencé l’Histoire. Étienne Augris collabore depuis sa création à la revue de culture générale L’Éléphant, et il a coécrit En lutte ! Carnet de chants, livre dans lequel sont analysés vingt-quatre chants hérités des luttes militantes d’hier et d’aujourd’hui (paru en 2022 aux éditions du Détour).