Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Festival du film Horace-Bénédict de Saussure | Page d'accueil | POEMA à l’Autre Rive »

jeudi, 17 novembre 2022

Au cœur de l’hiver russe

L' AUTRE RIVEMichel-Bernard©Hélène_Bamberger.jpg vous donne
rendez-vous avec

Michel Bernard
mardi 22 novembre 2022
à 18
 h 30

à l'occasion de la parution, aux éditions Perrin, de son livre Hiver 1812 :
Retraite de Russie
.

« Le 15 septembre 1812, Napoléon entre dans Moscou. Dans la nuit, la ville s'embrase. Après avoir longtemps espéré l’ouverture de négociations avec le tsar, l'Empereur ordonne à la Grande Armée de quitter la capitale le 19 octobre… Michel Bernard raconte avec une rare maestria l'hallucinant voyage dans l'enfer blanc de la Grande Armée, en suivant l'itinéraire de onze hommes et une femme à travers la plaine enneigée, les collines verglacées, les forêts pétrifiées, au milieu des combats et du harcèlement des cosaques. Il narre l'histoire de leur lutte quotidienne contre le froid extrême, le blizzard, la faim, la peur, le désespoir.hiver_1812.jpg Elle est comédienne (Louise Fusil) ; ils sont officiers, sous-officiers ou soldats, diplomate (Caulaincourt), fonctionnaire et bientôt grand écrivain (Stendhal) ; tous se battent et avancent, franchissent monts et rivières, d'abord soutenus par le sens du devoir, puis par l'instinct de survie – qui renverse cadres hiérarchiques, conventions sociales et, bientôt, repères moraux. »
 
Hiver 1812 est le second récit que Michel Bernard consacre à l'aventure napoléonienne. En 2019, déjà aux éditions Perrin, il a publié Hiver 1814 : Campagne de France. Pour composer chacune de ces fresques historiques, où tous les personnages sont réels, l'auteur s'est assimilé la documentation la plus précise, tout en laissant son intuition de romancier organiser la narration et le jeu des points de vue. Ses romans parus aux éditions de la Table Ronde, dont le plus récent s'intitule Les Bourgeois de Calais, sont appréciés d'un large public.

Les commentaires sont fermés.