Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre en psychanalyse | Page d'accueil | Rencontre »

jeudi, 04 avril 2019

Sur les pas de l’araignée

en compagnie de

Dominique Jacobs,
de Christine Rollard
et de

Xavier Carteret

vendredi 12 avril 2019
à 18 h 30.

splendeurs_araignée.jpgDominique Jacobs, qui n’est « ni savante, ni psychiatre, ni artiste, ni éleveur, ni perverse, ni écologiste… juste trouillarde ! », a récemment publié Splendeurs de l’araignée, dans la collection « De Natura rerum » des éditions Klincksieck, un essai par lequel elle rend hommage à un animal qui la terrorise. Les diverses espèces d’araignées y sont évoquées à travers une foule d’observations et d’anecdotes.

Christine Rollard, biologiste, enseignante-chercheuse au Muséum d’histoire naturelle de Paris et arachnologue de renommée mondiale, a préfacé ce livre.

Xavier Carteret, mycologue et illustrateur, historien et philosophe des sciences de la nature (docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales), a fondé la collection « De Natura rerum » avec Patrick Reumaux.

Tous trois nous présenteront la
collection « De Natura
rerum ».

 

Créée en 2013, aux éditions Klincksieck, cette collection est consacrée aux règnes de la nature : botanique, science du vivant et minéralogie. Chaque volume est pensé comme une création unique, soumise aux exigences de la rigueur scientifique, et visant à procurer plaisir de la lecture et plaisir des yeux. Rigueur scientifique car il est fait appel aux meilleurs spécialistes et parce que chaque volume comprend la description précise et savante de chaque espèce étudiée. Plaisir de la lecture car l’éditeur a choisi de confier la rédaction des textes à des auteurs épris de littérature en même temps que passionnés par la nature et ses trésors. Plaisir des yeux car chaque volume est richement illustré en couleur. Les illustrations répondent à des critères d’esthétique, d’exactitude scientifique et de pertinence par rapport au texte. La collection invite le lecteur à un passionnant voyage au cœur de la nature dans sa complexité, sa diversité, son immense richesse et sa très grande beauté.

Dominique Jacobs, Splendeurs de l’araignée, préface de Christine Rollard, illustrations de Vincent Gavériaux ; éditions Klincksieck, septembre 2018.

Les commentaires sont fermés.