Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec | Page d'accueil

samedi, 03 novembre 2018

Rencontre avec le poète

Franck Doyen

vendredi 9 novembre 2018

à 18 h 30

pour la sortie de Mocha (éditions la Lettre volée, 2018).

 

doyen_mocha.jpgDeux ans après Collines, ratures, recueil qui était déjà paru à l’enseigne de la Lettre volée, Franck Doyen nous revient avec Mocha.

Le poète dérive sur les océans, puis aborde sur l’île Mocha, située au large des côtes chiliennes. Cette île a longtemps été peuplée par une communauté mapuche, et reste connue des amateurs de littérature pour avoir accueilli dans ses eaux le cachalot blanc « Mocha Dick », qui échappa à la férocité de bien des harponneurs… Mais cette suite de poèmes en prose est aussi une plongée dans les abysses du langage.

 

 

 

Extrait :

« vous planté, exorbité, yeux rivés à la surface sombre, guettant le moindre remous, la moindre fêlure de l’étendue plate des eaux, cliquetis,
« et la surface brune se brise sans un bruit, long souffle d’eau montant aux cieux, le dos rocailleux et blanc fracture votre entendement, un dos fripé, luisant, aux cicatrices circulaires et saillantes, stigmates de chasses sans pitié, cartographie des grands fonds, si basse la ligne d’horizon déborde d’un coup, une bête vous frôle »

Écrire un commentaire