Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2017-02 | Page d'accueil | 2017-04 »

samedi, 18 mars 2017

Thoreau à la Tournée des Libraires

En faisant votre tournée des libraires, arrêtez-vous à l’Autre Rive pour assister à un entretien avec

THIERRY GILLYBŒUF

thoreau-rowse.gif  gillyboeuf.jpg

samedi 25 mars 2017

à 18 h 30

 

journal-4.jpg

 

Thierry Gillybœuf, traducteur, nous présentera le nouveau volume du Journal d’Henry David Thoreau, jusqu’alors inédit en français, qu’il a publié aux éditions Finitude. Ce volume 4, qui couvre les années 1846-1850 de la vie de Thoreau, correspond à l’époque où fut écrit La Désobéissance civile.

 

Thierry Gillybœuf est aussi l’auteur de Henry David Thoreau : le célibataire de la nature (biographie parue aux éditions Fayard en 2012) ; et il a composé (pour les éditions du Sandre en 2009) un recueil de toutes les lettres qu’ont échangées Thoreau et Emerson : Henry David Thoreau & Ralph Waldo Emerson, Correspondance-Correspondence ; bilingue (édition établie, traduite, présentée et annotée par Thierry Gillybœuf – ce recueil n’ayant pas son équivalent dans les pays anglo-saxons). À côté de ses traductions d’auteurs anglais, américains et italiens, Thierry Gillybœuf se consacre, comme préfacier et comme essayiste, à l’œuvre de Georges Perros et à celle de Remy de Gourmont.

tournée.jpg

 

 

 

 

 

La Tournée des Libraires, c’est une série d’animations, de rencontres et de dédicaces qui se déroulent le même jour dans toutes les librairies de la ville.

vendredi, 17 mars 2017

Deux poètes et leur éditeur

L’ Autre Rive, partenaire du festival POEMA, accueille

 

A l a i n  B e r s e t

fondateur et directeur des éditions Héros-Limite,

 

Fabienne Raphoz  et  Bénédicte Vilgrain

poètes

________

vendredi 24 mars 2017  à  18 h 30

________

Alain Berset a créé les éditions Héros-Limite en 1994. Sises à Genève, elles publient de la poésie, des romans, des récits, des essais de géographes. Visitez leur site en suivant ce lien :

www.heros-limite.com/

Parallèlement à son œuvre de poète, Fabienne Raphoz dirige depuis 1996, aux côtés de Bertrand Fillaudeau, les éditions José Corti. Son dernier recueil de poèmes, Blanche Baleine, vient de paraître aux éditions Héros-Limite. Les observations, les perceptions et les sensations immédiates s’y lient à des fragments de notre savoir scientifique et encyclopédique sur la nature… en ce début de 21e siècle, où le « sentiment de la nature » ne peut plus être celui des débuts du Romantisme.

Bénédicte Vilgrain, elle aussi poète et éditrice, a fondé avec Bernard Rival, en 1984, les éditions Théâtre Typographique. La « Grammaire tibétaine » qu’elle est en train de composer, montage de préceptes grammaticaux, de proverbes et de contes, paraît depuis 2001 par épisodes chez différents éditeurs. Son chapitre 8, intitulé Ngà, est publié aux éditions Héros-Limite.

Héros-Limite.jpg