Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec quelques éditeurs | Page d'accueil | Rencontre avec »

vendredi, 27 janvier 2017

Rencontre en psychanalyse

L’fierens_âme.jpgÉcole de Nancy pour la psychanalyse et l’Autre Rive

reçoivent

 

CHRISTIAN FIERENS

psychanalyste, membre du Questionnement Psychanalytique et de l’Association freudienne de Belgique (ALI)

 

vendredi 3 février 2017  à 18 h 30

à propos de son livre

L’âme du narcissisme (Presses universitaires du Midi, 2016)

 

Le terme de narcissisme, après avoir été affadi comme une catégorie psychologique ou une pathologie psychiatrique, est aujourd’hui largement médiatisé : les pervers narcissiques, après les manipulateurs, courent les magazines, sinon les rues. Or l’introduction du narcissisme par Freud ne relève aucunement d’une démarche diagnostique mais d’un remaniement de sa théorie de la libido, effectué à partir, notamment, de sa réflexion sur la créativité de Léonard de Vinci et sur le délire des grandeurs du président Schreber. Au delà des clichés, et avec la finesse qui le caractérise, Christian Fierens retrace les phases de ce remaniement, jusqu’à dégager l’âme du narcissisme, ce qui anime le narcissisme. Il nous éclaire ainsi sur les formes dégradées du narcissisme qui se proposent à la clinique contemporaine.

 

L’entretien sera mené par Norbert Bon.

 

Christian Fierens est l’auteur de plusieurs livres : Lecture d’un discours qui ne serait pas du semblant : le Séminaire XVIII de Lacan (éditions EME, 2013) ; Le discours psychanalytique : une deuxième lecture de “L'étourdit” de Lacan (éditions Érès, 2012) ; La relance du phallus : le rêve, la cure, la psychanalyse (Érès, 2008) ; Comment penser la folie ? Essai pour une méthode (Érès, 2005) ; etc.

Écrire un commentaire