Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Signature-dédicace | Page d'accueil | POEMA à l’Autre Rive »

vendredi, 13 janvier 2017

Rencontre avec S.O.S. Amitié

Sortir_du_silence.jpgIsabelle Epron, présidente de l’association S.O.S. Amitié pour la Meurthe-et-Moselle,

Jean-Pierre Igot, président fédéral de S.O.S. Amitié,

et Yves Mauchard, membre de l’association,

seront à l’Autre Rive

mercredi 18 janvier 2017

à 18 h 30

pour nous présenter

Sortir du silence : l’écoute à S.O.S Amitié  (récemment paru aux éditions Chronique Sociale).

 

    Les quatorze chapitres de ce livre, qui ont été écrits par des membres actuels ou anciens de S.O.S Amitié, évoquent les différentes facettes de ce service d’aide, son histoire, ses fondements éthiques forgés et consolidés au fil des années, et aussi la manière dont est organisée la vie interne de ce grand corps de plus de 1600 membres répartis sur l’ensemble du territoire national.
    La rédaction de l’ouvrage a été pensée en vue de le rendre abordable par tous. Il intéressera le grand public, les différents acteurs de l’aide en santé et de l’aide sociale, ainsi que les chercheurs et les étudiants qui travaillent dans ce domaine.

    « J’ai beaucoup appris en lisant ce livre », écrit André Comte-Sponville dans sa préface, « et d’abord sur ce qui en fait l’objet principal : cette écoute si particulière, à la fois bénévole et normée (elle a ses règles, ses techniques, sa déontologie), qui n’est ni une conversation (les échanges, sans être forcément à sens unique, y sont clairement asymétriques : l’un est là pour parler, l’autre pour entendre), ni une thérapie (l’écoutant n’est ni médecin ni psy, l’appelant peut très bien ne souffrir d’aucune maladie), et qui n’en est que plus précieuse, que plus irremplaçable parfois, par cette parole qu’elle suscite et rend possible, qu’elle accepte et comprend, qu’elle respecte et accueille. »

 

Visitez le site de S.O.S. Amitié Nancy-Lorraine en allant sur www.sosamitiesudlorraine.fr

Écrire un commentaire