Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’Autre Rive accueille le poète | Page d'accueil | Dédicaces en pyjamarama »

jeudi, 02 octobre 2014

Prochain rendez-vous avec l'inconscient

 

La librairie l’Autre Rive et l’association Transversales-Euclide

vous invitent à une rencontre avec

 

JEAN-RICHARD  FREYMANN

 JRFreymann.jpg

vendredi 10 octobre 2014

à 19 h

 

pour son livre L’art de la clinique : les fondements de la clinique psychanalytique

(éditions Érès et Arcanes, collection « Hypothèses », 2013 ;

29 €).

 

J.-R. Freymann, psychanalyste, psychiatre et président de la Fédépsy (Fédération européenne de psychanalyse, École psychanalytique de Strasbourg), nous invite à partager son expérience de la clinique psychanalytique.

La discussion sera animée par Mme Claude Mekler, psychanalyste et psychiatre à Nancy.

 

« Tout en restant sur le terrain de la pratique avec une référence constante au transfert, Jean-Richard Freymann apporte des points de vue originaux sur différentes modalités de la structure concernant, outre les structures “classiques”, l’anorexie mentale, la mélancolie, l’érotomanie, la survenue d’une lésion organique renvoyant à la question épineuse de la psychosomatique. Le lecteur rencontrera dans ce livre tout l’éventail de la clinique psychanalytique, non seulement dans le sens restreint du terme mais dans tout ce qui s’en indique dans des champs aussi divers que le social, le politique, la création – en particu­lier le théâtre – jusqu’aux institutions psychanalytiques elles-mêmes.

« Les questions spécifiquement liées à la cure ne sont pas en reste. Sont ainsi évoqués, outre les modalités du transfert, la visée des entre­tiens préliminaires, la règle fondamentale, l’interprétation, la place du rêve, le rapport entre théorie et pratique.

« Enfin, une attention particulière est accordée au problème de la formation des analystes […]. »

 

(Extrait de la préface de Marcel Ritter, psychanalyste et psychiatre à Strasbourg.)

 

Nouons ou renouons avec la clinique psychanalytique et que vivent l’inconscient, les pulsions, le désir, au-delà de la répétition. (J.-R. Freymann.)

 

 

freymann.jpg

Les commentaires sont fermés.