Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’écriture façonne le monde | Page d'accueil | Un livre et ses éditeurs »

vendredi, 24 mai 2013

Paris pop-up

 Dans le cadre de la Quinzaine des librairies Sorcières 

 

sylviebessard.jpgS y l v i e  B e s s a r d

 

samedi 1er juin 2013

à partir de 14 h 

 

vous dédicacera son livre pop-up

qui vient de paraître aux éditions Milan :

 

PARIS voyage animé

au cœur de la ville lumière,

 

 

réalisé avec la complicité d’Arnaud Roi,

qui est l’auteur des textes et l’ingénieur papier de cet ouvrage. 

 

couverture_paris.jpg

 

Sylvie Bessard est une jeune illustratrice nancéienne. Elle a déjà illustré plusieurs albums pour enfants, dont Jus de chaussettes (texte de Noé Carlain, éditions Milan) et Mes transports à toucher (éditions Milan), ainsi que deux romans écrits par Agnès de Lestrade et destinés aux lecteurs débutants : Tu es trop grand, Georges ! (éditions Nathan ; prix des Premières Lectures en 2012) et J’ai trop mangé ! (également publié par Nathan).

 

Ce beau Paris voyage animé, dont chaque double page s’ouvre sur un troisième volet à déplier, fait fleurir les édifices prestigieux, les ponts, les tours, les gares sous les yeux des enfants, en leur donnant à explorer cinq vues différentes de la capitale.

Pour dessiner les mille architectures qui se coudoient ou se combinent dans Paris, et pour donner de cette complexité une représentation qui soit agréable aux yeux, qui stimule la curiosité des jeunes enfants, Sylvie Bessard joue avec les règles de la perspective classique, alternant dans chaque image les parties traitées à plat et les parties mises en relief.

Il faut ouvrir le livre en grand, en déployant le rabat. On peut alors se pencher sur les pages et tourner autour du livre, pour appréhender chaque vue de Paris sous plusieurs angles, pour mieux en savourer les détails et pour essayer les différentes lignes de fuite que le dessin suggère à notre œil.

Les notices historiques, rédigées par Arnaud Roi, nous renseignent sur les principaux bâtiments parisiens, anciens et récents, et sur le quartier qui les abrite.

Petits et grands, venez vous promener dans les rues de ce foisonnant Paris de papier, venez à l’Autre Rive pour échanger quelques mots avec Sylvie Bessard, et pour suivre en direct les mouvements de son crayon !

 

Paris, par Arnaud Roi et Sylvie Bessard, éd. Milan, 2013

24,90 €

 

25_tour07.jpg

 

 

Commentaires

Très bel album que j'ai découvert par hasard sur un blog et que je propose maintenant à la librairie. Pop up formidable qui enchante presque plus les parents que les enfants !

Écrit par : Hélène Camus | samedi, 22 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.