Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-10 | Page d'accueil | 2012-12 »

vendredi, 23 novembre 2012

Au rayon des sciences humaines

 

Laure de Vulpian

 

journaliste à France Culture et essayiste

 

jeudi 29 novembre 2012

à 18 h 30

 

Débat animé par Charlotte Lacoste et Farès Ben Mena

 

silenceturquoise.jpg


      Ce livre révèle la vérité sur l’opération « humanitaire » Turquoise, planifiée par les autorités françaises, contestée dès l’origine, commencée douze jours seulement avant la chute de Kigali et la fin du génocide – douze jours entachés d’imposture militaire et politique et de choix très fautifs, selon Thierry Prungnaud. Cet ancien tireur d’élite du GIGN sait de quoi il parle, il a « fait » Turquoise au sein du Commandement des forces spéciales. Acteur et témoin, il évoque un état-major français presque toujours pro-hutu, dévoile des zones d’ombre, effrayantes, notamment à Bisesero entre le 27 et le 30 juin 1994, où plus d’un millier de Tutsi ont été massacrés, alors que, à proximité, la hiérarchie connaissait le danger qui pesait sur eux. Elle n’a donné aucun ordre pour les protéger. Il y a quelques années, la justice a été saisie d’une plainte contre l’État français pour « complicité de génocide et de crimes contre l’humanité ».
      L’enquête serrée de Laure de Vulpian, qui enquête depuis 2001 sur le Rwanda, s’appuie sur le témoignage du sous-officier. Elle met en évidence les faiblesses de la Mission parlementaire Quilès, et la campagne de désinformation orchestrée par une poignée de hauts responsables militaires et politiques. Elle nous amène sur le terrain politique franco-français, expose les difficultés de la justice à faire la vérité sur le rôle de l’État français.

 

jeudi, 15 novembre 2012

Rencontre avec un éditeur culte

gallmeister2.jpgOLIVER  GALLMEISTER

 

jeudi 22 novembre 2012

à  18 h 30

 

Depuis 2006, Gallmeister publie des romans, des récits, et quelques œuvres littéraires inclassables, tous dus au talent d’auteurs américains qui jusque-là étaient peu connus ou inconnus du public français.

      En créant la maison d’édition qui porte son nom, Oliver Gallmeister a posé les jalons d’un territoire vaste et ouvert – à l’entrée duquel s’affiche l’empreinte d’une patte que nous dirions d’ours mais qui est plus probablement de lynx –, pour donner un asile en langue française à cette littérature américaine des grands espaces, dont nous étions loin d’avoir perçu la richesse et la profonde unité.

      Ce sont près de soixante livres, qui se répartissent dans trois collections en grand format : Nature Writing, Noire et Americana, et dans une collection au format semi-poche : Totem.

      Venez entendre Oliver Gallmeister parler de son travail d’éditeur et de découvreur.

 

chinook.jpgclef à molette.jpgsukkwan.jpgsanction.jpgcreek.jpglonesome.jpg

 

dimanche, 04 novembre 2012

Exposition et dédicaces au rayon jeunesse

tchoukrielqueue.jpgEn partenariat avec le Muséum-Aquarium de Nancy,

nous vous proposons de venir voir

de plus près

les œuvres

d’ Emmanuelle Tchoukriel

 

Le plus souvent réalisées au trait et à l’aquarelle, ses illustrations nous font redécouvrir la poésie du monde animal, végétal ou minéral, au moyen d’une ligne ferme et déliée, de couleurs chaudes et délicates.

 

Les Inventaires illustrés, publiés aux éditions Albin Michel, sont réalisés en collaboration avec Virginie Aladjidi ou sous sa direction éditoriale. Le dernier volume de la collection nous concerne tout particulièrement, car cet Inventaire illustré des animaux à queue fait écho à l’exposition « Parce queue », présentée actuellement – et jusqu'au 27 janvier 2013 – au Muséum-Aquarium de Nancy. Le texte de ce livre a été rédigé par Pierre-Antoine Gérard et par Lucile Guittienne, respectivement directeur et directrice adjointe du Muséum-Aquarium.

 

De nombreux originaux d’Emmanuelle Tchoukriel seront exposés dans notre rayon jeunesse, du 5 novembre au 2 décembre 2012.

 


 tchoukriel1.jpgtchoukriel animalpréféré.jpg
    Le vernissage de l’exposition aura lieu samedi 10 novembre.

    Emmanuelle Tchoukriel dédicacera ses livres entre 14 h 30 et 18 h 30.