Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Décembre en fête à l'Autre Rive | Page d'accueil | De belles rencontres en 2011 »

jeudi, 23 décembre 2010

RAYON JEUNESSE

 

LES COUPS DE CŒUR DE L’HIVER 2010

 


P1020995.JPG


 

Poussez pas de Martine Perrin

aux éditions Milan

 

 

poussezpas.jpg poussezpas.jpg

 

    Dans cette cavalcade de silhouettes dessinées de profil sur des fonds colorés, les tout-petits reconnaîtront l’autruche, le rhinocéros, le dromadaire, la gazelle et plusieurs autres animaux d’Afrique.

   Obéissant à un feu rouge qui se dresse sur son chemin, tout ce joli monde s’arrête brutalement… pour céder le passage à un camion. Celui-ci est chargé d’hommes vêtus de djellabas de toutes les couleurs. Lorsque recommence leur course folle, sur fond de nuit, les silhouettes animales ont pris les teintes diverses qui coloraient ces vêtements, et l’autruche n'est plus en queue du cortège, mais en tête.

   Pour très jeunes lecteurs, à partir d’un an.

                                                                                                       Jean-Michel 

 

 

 

 Monsieur Cent Têtes de Ghislaine Herbéra, éditions MeMo

 

308775165.jpg

 

                                        

Prix du 1er Album ALSJ/CPLJ Montreuil

 

  centêtes.jpg

 

 

 

adieu+chaussette.jpg

 

Adieu Chaussette de Benjamin Chaud, éditions Hélium

 

    Un petit garçon, narrateur de l’histoire, possède un gros lapin blanc qu’il appelle son lapin buffle. Lorsque l’histoire commence, l’enfant se dit qu’il a passé l’âge de s’amuser avec un lapin et décide de rendre la liberté à son petit compagnon, en l’emmenant dans la forêt voisine. Là, tous deux font la connaissance d’une petite fille, installée dans une maisonnette qu’elle appelle sa cabane. Cette rencontre révèle au garçon que vouloir abandonner son lapin n’était pas la bonne méthode pour affirmer sa maturité naissante. Les grandes compositions, richement colorées, de Benjamin Chaud – le dessinateur bien connu de la série Pomelo – favorisent la rêverie. Les expressions des visages semblent se réduire à quelques mouvements des paupières et à de rares transformations du trait formant les bouches, et pourtant une grande tendresse se communique des personnages à nous. Entre les choses et les mots, de subtils écarts se manifestent. Le lecteur, à partir de quatre ans, y devinera ses propres attentes et y projettera ses propres émotions.

                                                                                      Jean-Michel   

 

 

 

 

 

  

Un vrai tour de cochon de Noboru Baba, éditions Milan
 

 

Onze chats bleus voyagent ensemble dans un camion. Découvrant une maison abandonnée, ils décident de se l’approprier. Après s’être épuisés dans d’intenses travaux de nettoyage, nos onze chatons reçoivent la visite d’un cochon en costume de paysan, qui semble venir de loin. Il se présente comme étant le cousin du propriétaire de la maison.

Les péripéties s’enchaînent, pour former une histoire sans morale mais riche de fine psychologie. On y voit l’absurdité des situations s’allier au réalisme des détails. Si, tout au long de l’histoire, le cochon naïf et débonnaire semble ne rien comprendre à ce qui lui arrive, le dénouement nous révèle que les onze félins (une vraie bande de fripons !) ont eu tort de se croire les plus malinstourcochon.jpg.

Noboru Baba, auteur prolifique au Japon, si j’en crois la liste de ses œuvres qu’on trouve sur Internet, est encore un inconnu pour nous. Un vrai tour de cochon constitue la première édition française de cette histoire initialement parue au Japon en 1976. Chacun des dessins se déploie sur une double page. Le style rondouillard, d’une parfaite lisibilité, s’agrémente de couleurs qui ajoutent beaucoup au charme de l’album : couleurs primaires souvent posées en aplat, pas d’ombres, ciel mauve ou rose… Irons-nous jusqu’à parler de couleurs psychédéliques ?

            Pour lecteurs malicieux à partir de quatre ans.

                                                                                  Jean-Michel 

  

  

  

 

Tibois.jpg

 

Tibois fait son musée d’Ashild Kanstad-Johnsen,

 éditions Rue du monde  
 

Tibois-fait-son-musée-150x150.jpg

 

 

 

Tibois fait une balade tous les mardis et à chaque fois il ramasse, ramène et entasse tous les trésors trouvés sur son chemin. Tibois est collectionneur. Mais que faire de tant et tant d'objets ? Les classer, les exposer ? Guidé par sa grand-mère, Tibois ouvre un musée, réalise un catalogue… Avec cet album en grand format qui célèbre l'amour des collections et de la nature, Ashild Kanstad-Johnsen donne d'innombrables idées créatives à ses petits lecteurs en vacances.

 

Marjorie et Claude

 

 

 

 

 

 

cochon magique.gifLe Cochon magique de Dorothée de Monfreid

 

à l'École des loisirs

 

Josette est visitée à son réveil par un cochon bien sympathique. Elle le croit magique et, quoi qu'en pensent tout d'abord lapin, chat, chien ou âne, ce cochon les amènera à réaliser leur rêve : être célèbre, riche, bon musicien… Oui, mais Josette dans tout ça ? Josette ? Tout va bien pour cette joyeuse petite fille car elle a un cochon magique ! Une histoire simple, construite en randonnée, à l'efficacité magistrale, et qui saura mettre de bonne humeur petits et grands.

                                                                                                            Claude

                                                                                                                                                             

 

 

 

maisonverte.jpg

 

 

Dans la petite maison verte, Marie-France Painset, illustrations de Marie Mahler. Éditions Didier jeunesse, collection Pirouette

 Une comptine des plus simples, mise en mots par Marie-France Painset et illustrée avec une intelligence qui met en valeur la musique du texte, comme le jeu d'anticipations et de répétitions qui fait tout son charme. Un album à lire et relire aux tout-petits, qui ne se lasseront pas du final : « pour toi pour moi, pour toi pour moi », rythmé comme un battement de cœur.

                                                                               Claude

 

 

 

   

balautomne.jpg

 

bal d'automne.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 


 

Ponti.jpgSœurs et frères, de Claude Ponti,

à l'École des loisirs

 

Le nouveau Ponti est arrivé ! Encore un catalogue ? Oui. Après avoir joyeusement étripé les parents que nous sommes, que nous eûmes ou que nous serons, Ponti s'attaque à la Sorofrérie, et ce n'est pas triste, même si parfois c'est plus qu'émouvant. Rien ne fait peur à Ponti et c'est cette audace qu'on continue d'aimer chez lui. Foin des livres pédagogicomaladroits qui encombrent parfois nos rayons et qui semblent incontournables pour beaucoup de parents. Avec Ponti on sourit, on rit franchement, et on comprend :

Kili-Toultan-Partout, Kopozékon-Noubli, Toukass-Tou, Pikabi, Kifouille… autant de brefs portraits où chacun reconnaîtra ses sœurs et ses frères ou, pourquoi pas, se reconnaîtra joyeusement !

Les doubles pages illustrées alternent avec quelques pages de pur texte où l'auteur nous parle des sœurs et frères entiers, demis, « quatre-quarts »… ; des bébés, ces sœurs et frères « non finis », et de celles ou ceux, disparus, qui habit(ent) « une petite maison invisible dans la maison familiale ». Il sait aussi recourir à la note en bas de page pour dire que les frères et sœurs adoptés sont évidemment des frères et des sœurs entiers.

Un album indispensable au pied du sapin!

                                                                                                                              Claude

  

 

 

cheffie_serre_dents_200.jpg  Cheffie et Cheffie serre les dents, de Kaat Vrancken, deux romans pour les plus jeunes, parus aux éditions de la Joie de lire.

 

    On se régale en plongeant dans le monde de ces petits chiens à la fois craintifs et arrogants, douillets et courageux… L'auteur réussit  un véritable tour de force : penser chien, parler chien et ne jamais céder à l'antropomorphisme souvent envahissant dans les livres pour enfants. Les aventures de Cheffie, teckel à poil dur, chez ses maîtres comme dans un chenil, sont étourdissantes de rythme et de vérité. C'est ainsi que sont les chiens. Découvrir leurs jeux et leurs affrontements, leur soumission à la hiérarchie comme leurs ruses, en apprendra plus long aux jeunes lecteurs sur leurs propres comportements de jeunes humains que bien des récits réalistes enfermés dans une cour de récréation… sans oublier que rire et émotion sont aussi au rendez-vous.

                                                                                                                                                                                                                    Claude

  

 

Me voici

Friedrich Karl Waechter

éditions MeMo

(traduit de l’allemand par Henri Christophe)3314376974.gif

Paru en Allemagne en 1997, sous le titre : Da bin ich.

 

Me voici, dit le jeune chat à la dernière page de cet album. Il revient de loin. Mis dans un sac et jeté à la mer avec deux de ses frères parce qu’ils étaient en trop, il échappe, lui, aux dents d’un terrible requin : c’est parce que le requin s’attaque au sac et dévore ses frères que le petit héros survit. Un grand récit d’aventures et une fable sur le courage et la résilience de ceux qui, ayant tout perdu sauf la vie, deviennent des exilés.

La richesse des thèmes explicites et sous-jacents, la sobriété du texte, la splendeur de dessins réalisés au pinceau et à l’aquarelle et leur puissance de suggestion, font que cet album est unique. Les enfants qui auront eu la chance de le lire ou de se le faire lire (à partir de cinq ans) sauront plus tard qu’un grand livre nous fait passer par toutes les émotions de la vie et nous enrichit pour toujours.

  

                                        Jean-Michel et Claude

  

  

 

 

 

 

Merci à Nicolette Humbert, photographe, qui a saisi en noir et blanc quelques-uns des moments de notre soirée « coups de cœur ».

Commentaires

je partage tout à fait cette sélection !Bravo !!

Écrit par : marie isabelle | vendredi, 17 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.