Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« EXPOSITION BRUNO HEITZ | Page d'accueil | Pierre Pelot et Marie-McDo »

mercredi, 10 mars 2010

Didier Eribon : Retour à Reims

Jeudi 18 MARS 2010

 

 à 18h30

 

Didier ERIBON

         

 

 

ERIBONd.jpg 

 

 

Retour à Reims

 

éditions Fayard

 

   

   

 

 


Amorcé à la mort du père, avec lequel Didier Eribon n’entretenait plus aucun contact, né de photos que lui a montrées sa mère lorsqu’il est revenu la voir, Retour à Reims revient sur l’itinéraire de l’auteur. Fils d’ouvriers, il rompt avec ses origines, tenu de cacher son homosexualité dans ce milieu aux valeurs traditionnellement "viriles".

Retraçant pas à pas son ascension sociale, Didier Eribon décrypte dans le même temps le système scolaire dont il fut un « miraculé », les usages, traditions, façons de penser et de se penser des ouvriers, le fonctionnement d’un système qui pour être démocratique n’en est pas moins inégalitaire. Sa remontée aux sources lui permet aussi de passer en revue près de quarante ans de l’histoire de la gauche, en particulier les raisons profondes du déplacement d’un électorat autrefois acquis à sa cause vers la  droite de l’échiquier politique.

Retour à Reims articule ainsi les théories de Didier Eribon sur l’oppression sociale et l’oppression sexuelle et plaide pour une prise en compte globale de toutes les formes de domination, qu’elles soient liées aux pratiques sexuelles, à la classe ou à la race.

 

Les commentaires sont fermés.