Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer de Claude Ponti | Page d'accueil | Liberté nounours de Christian Bruel et Anne Bozellec, »

lundi, 12 janvier 2009

Le livre des terres imaginées de Guillaume Duprat

livreterresimaginees.jpgLa Terre de Christophe Colomb n’était pas la même que celle de Léonard de Vinci… Pour le comprendre, voici un inventaire thématique des représentations préscientifiques et scientifiques que les peuples (ou seulement certains individus au sein de chaque peuple) se sont faites de la forme de la Terre au cours des millénaires. Ces représentations sont non seulement décrites par des phrases, dans une langue claire et élégante, mais traduites par d’ingénieuses illustrations, réalisées par le même auteur, qui rapprochent ce documentaire d’un livre animé, puisqu’elles s’enrichissent de volets à soulever. Si les coloris manquent un peu de relief et d’éclat, ces illustrations matérialisent les descriptions, donnent corps à des mythes qu’on n’avait jamais vus ainsi rassemblés ni représentés sous une forme aussi expressive.

Pour jeunes lecteurs à partir de huit ans, mais aussi pour adultes à l’affût d’une présentation synthétique et documentée des théories cosmogoniques qui ont accompagné l’exploration de la planète et le progrès scientifique des hommes.

Jean-Michel



Le livre des terres imaginées de Guillaume Duprat, Seuil, 20€

Les commentaires sont fermés.