samedi, 11 octobre 2025
Un après-midi de dédicaces
L’ Autre Rive a le plaisir de recevoir
pour une séance de dédicaces
dans le cadre de la tournée Sorcières 2025 organisée en partenariat avec la commission jeunesse du groupe Lorraine de l’ABF (association des bibliothécaires de France)
Sarah Cheveau
vendredi 17 octobre 2025
à partir de 15 h.
Le prix Sorcières 2025, dans la catégorie « Carrément beau mini », a été décerné à son coffret d’albums 7 comptines d’Oiselles et d’Oiseaux (éditions Thierry Magnier, 2023).
C’est une toute petite boîte avec, dedans, sept petits livres. Tout commence par un œuf sur le point d’éclore, et crac ! Un peu plus loin, le drôle de bonjour du coucou se fait entendre, et, quelques arbres plus tard, les coups de bec du pic, tac et retac… Sept petites vadrouilles qui titillent les yeux et les oreilles, entraînant vers la découverte. Des oiselles, des oiseaux, des bruits, des formes, des sons, des chants, des couleurs et des mots, autant de fenêtres ouvertes, parfois clin d’œil aux comptines d’autrefois, par lesquelles s’envolent onomatopées et phrases rigolotes pour rythmer la journée des tout-petits. 1, 2, 3… jusqu’au numéro 7, ce cheveu volé par le vent, dont le martinet fera un nid douillet pour boucler la boucle. Naître, s’étonner, grandir, prendre le temps, apprendre, avancer, partager, il y a tout ça dans cette petite boîte.
Sarah Cheveau vient de publier un nouvel album : Troupeau : l’hiver, l’été (aux éditions la Partie). Ce superbe livre-accordéon nous fait assister au cheminement d’un troupeau de brebis et de chèvres à travers des paysages aux profondes teintes charbonneuses. Comme l’écrivit Pauline Rivière, sur le site Objectif plumes, à propos de Nuit de chance (un précédent album de Sarah Cheveau, éditions la Partie, 2023) : « En lisant le livre d’un peu trop près on pourrait presque se retrouver avec le bout du nez charbonné tant la matérialité des fusains est palpable. C’est une plongée visuelle dans la matière. »
Publié dans Jeunesse, Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook