Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2016-02 | Page d'accueil | 2016-04 »

jeudi, 24 mars 2016

Rencontre

avec Matthieu Renault

vendredi 1er avril 2016   à 18 h 30

pour une discussion à propos des écrits et de la vie de C.L.R. JAMES.

 

C.L.R. James (1901-1989) vécut à Trinidad, en Angleterre et aux États-Unis. Il participa aux principaux débats animant l’extrême gauche anglophone. Il côtoya des figures importantes, comme Léon Trotski, et mit en place une critique virulente de ce qu’il appelait « le capitalisme d’État » de l’URSS des années 1940. En près de cinquante ans, C.L.R. James a publié des dizaines de textes, qui ont exercé une influence notoire sur les processus de décolonisation des îles de la Caraïbe et de plusieurs pays africains comme le Ghana et la Tanzanie. Ses prises de parole ont influencé de manière déterminante les mouvements du Black Power aux États-Unis.

Pourtant, ce personnage majeur du XXe siècle anglophone était en France une figure quasi inconnue. Un essai de Matthieu Renault vient mettre un terme à cette situation. Dans C.L.R. James : la vie révolutionnaire d'un « Platon noir » (éditions La Découverte, 2016), plutôt que de faire le choix d’une simple biographie, l’auteur dresse une réflexion sur la construction de la pensée et ses articulations entre éducation européenne et identité caribéenne,clrjames.JPG entre littérature et engagement politique, entre histoire universelle et histoire depuis les marges.

En janvier 2016, les éditions Ypsilon publient un texte de James (paru en 1953), dont Matthieu Renault signe la postface : Marins, renégats et autres parias, étude originale du Moby Dick d’Herman Melville.

Toute sa vie, James fut divisé entre son engagement dans les luttes contre l’impérialisme britannique et sa vision européenne du combat politique et des débats intellectuels. « C’est dans la philosophie et la littérature de l’Europe de l’Ouest », écrira-t-il, « que s’enracine ma compréhension du monde. »

 

Matthieu Renault est maître de conférences en philosophie à l’université de Paris-8 Vincennes-Saint-Denis. Il est l’auteur de Frantz Fanon : de l’anticolonialisme à la critique postcoloniale (Amsterdam, 2011), et de L’Amérique de John Locke : l’expansion coloniale de la philosophie européenne (Amsterdam, 2014).

 

mercredi, 02 mars 2016

POEMA à l’Autre Rive

L’ Autre Rive, partenaire du festival POEMA, Écritures Poétiques d’ Aujourd’hui, accueille

 

B e r n a r d  N o ë l

et

François Heusbourg

________ 

mercredi 9 mars 2016

à 18 h 30

________ 

Lecture de poèmes par Bernard Noël,

puis présentation par François Heusbourg des  éditions Unes,  qu’il dirige depuis 2013.

François Heusbourg est poète et traducteur de poésie.

Les éditions Unes, fondées en 1981, possèdent un catalogue exceptionnel dans le domaine de la poésie française et étrangère. Visitez leur site en suivant ce lien :

www.editionsunes.fr/

unes.JPG