Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« POEMA à l’Autre Rive, suite | Page d'accueil | Rencontre »

vendredi, 16 mars 2018

Homère à la « Tournée des Libraires »

Pour finir en beauté votre tournée des libraires, venez à l’Autre Rive assister à un entretien avec

Pierre-Judet-de-La-Combe.jpg

 

Pierre Judet de La Combe

samedi 24 mars 2018

à 18 h 30

 

Pierre Judet de La Combe, helléniste, directeur d’études à l’EHESS, a publié des traductions d’Hésiode, d’Eschyle, d’Aristophane et d’Euripide. Comme essayiste, il a publié en 2010, aux éditions Bayard, Les Tragédies grecques sont-elles tragiques ? et, en 2016, chez Albin Michel, L’Avenir des anciens : oser lire les Grecs et les Latins.

judet_homère.jpg

 

« Qui est Homère ? A-t-il seulement existé ? Il y a ses poèmes, l’Iliade et l’Odyssée, composés sous une première forme en Grèce d’Asie Mineure au VIIIe siècle avant J.-C. Mais lui ? Les Anciens, qui croyaient en son existence, ont multiplié les récits sur sa vie, sa naissance (de père inconnu, ou est-ce un fleuve, ou Apollon ?), son apprentissage, sa cécité, ses voyages, sa gloire et aussi ses faiblesses : il meurt de ne pas avoir su résoudre une énigme enfantine qui portait sur des poux. Un mythe s’est créé, très tôt, étonnant, enjoué et magnifique. Le livre en suit les lignes, en partant de l’idée que ce mythe qui parle d’un artiste sans patrie, mutilé mais créateur de merveilles, comme le dieu Héphaïstos, nous en apprend beaucoup sur le choc poétique et religieux qu’a provoqué l’apparition des poèmes homériques. Non pas un auteur, mais un événement révolutionnaire. » P. Judet de La Combe, Homère, paru directement au format de poche, dans la collection Folio-Biographies, éditions Gallimard.

tournée_des_libraires.jpg

 

 

 La Tournée des Libraires, c’est une série d’animations, de rencontres et de dédicaces qui se déroulent le même jour dans toutes les librairies de la ville.

Les commentaires sont fermés.